Retrouvez toute l'information économique de proximité

JONCOUX S’INSTALLE À LA JANAIS

Dans l’agglomération rennaise, un chapitre industriel s’écrit à Chartres-de-Bretagne avec l’annonce de la construction d’une troisième usine de production de Joncoux, entreprise spécialisée dans la fabrication de conduits de fumée. Ce vendredi 5 avril 2024, la pose de la première pierre a marqué officiellement le lancement des travaux, sous la direction de Gaël Kauffmann, directeur général de Joncoux. 

Depuis sa création en 1919, à Rennes, Joncoux, partie intégrante du Sphering Group, se positionne désormais au cœur du projet de réindustrialisation bas carbone de La Janais. Le groupe investira près de 15 millions d’euros pour installer son site, à seulement 1,5 km de ses locaux de la ZA Touche Tizon (Noyal-Chatillon-sur Seiche). Sur une surface de 8 000 m², ce nouveau lieu est réalisé par le Groupe Legendre et imaginé par Archipel 5. Voyant le jour début 2025, il symbolisera non seulement l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et le développement durable, mais aussi sa détermination à poursuivre sa croissance.

Ce développement intervient dans un contexte où les besoins de chauffage évoluent, notamment avec l’essor des centrales biomasse et l’interdiction progressive des chaudières à gaz dans les constructions neuves. Avec cette usine, Joncoux ne se contente pas d’étendre sa capacité de production. Elle renforce son ancrage breton et son rôle dans l’écosystème industriel de la région.  Son projet sera une étape majeure dans l’histoire de l’entreprise, qui continue à penser l’avenir tout en restant fidèle à sa mission de fournir des solutions durables et performantes. Avec son chiffre d’affaires total de 200 M€, Joncoux figure sur le podium des sociétés européennes leaders dans la fabrication de conduits de fumée pour poêles et chauffage central. Il emploie 80 salariés sur son site de production de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Crédit photo : Joncoux.

Les commentaires sont fermés.