Retrouvez toute l'information économique de proximité

IMMOBILIER : LES TAUX EN BAISSE, FAUT-IL INVESTIR MAINTENANT ?

Avec des taux immobiliers en baisse, des prix en recul et des revenus en hausse, le contexte semble favorable à l’investissement. Mais est-ce vraiment le bon moment pour acheter ? Eléments de réponse avec Arnaud Guilleux et Emmanuel Frattini, dirigeants associés de AGEF Finance Courtage.

Les taux immobiliers pratiqués ont connu une baisse jusqu’en septembre 2024 (quasi 0,25%) pour s’établir autour de 3,50% (prêt moyen constaté sur 20 ans en France). Nous étions à 4,05% en janvier 2024.

Les perspectives sont encourageantes car la BCE, après avoir baissé ses taux en juin dernier de 0,25%, a reconduit une nouvelle baisse le 12 septembre de 0,25%.

La BCE a augmenté les taux de façon assez violente sur ces dernières années notamment pour contrer la hausse de l’inflation. Cette dernière est redescendue proche de l’objectif fixé (2%), et donc la BCE peut désormais assouplir ses conditions de refinancement. Toutefois, ces baisses sont à relativiser car elles ne concernent que des taux courts (notamment l’euribor 3 mois) et non les taux longs comme pratiqués dans l’immobilier. Pour autant, et sans rentrer dans le détail du refinancement des banques, ces baisses de taux de la BCE vont permettre à ces dernières d’améliorer leur marge sur crédit. Elles pourront donc de proposer des taux immobiliers à la baisse dans les mois qui viennent.

Cette diminution des taux devrait continuer à se poursuivre car une nouvelle baisse de la BCE est attendue pour la fin d’année. D’autant plus que le 17 septembre, nous avons eu une très bonne nouvelle outre atlantique avec une baisse des taux directeurs de la FED (Etats Unis), plus importante que prévue (-0,5%).

Si on ajoute le fait que certaines banques peuvent anticiper ces futures décisions et décider d’abaisser leurs grilles commerciales de taux, cela annonce donc une fin d’année plutôt favorable pour la négociation de vos futurs crédits immobiliers. De quoi s’attendre à des taux proches de 3% dans les mois à venir…

Ce sera également le cas pour les crédits professionnels même s’il faut prendre une donnée supplémentaire : la hausse du risque dans les entreprises (les redressements et liquidation judiciaire sont en nette hausse cette année 2024) qui va se répercuter dans les taux pratiqués aux professionnels, en ajoutant un cout du risque.

Nous arrivons sur la question primordiale, est-ce le moment d’investir ? Le taux est un critère important dans un achat mais il faut en ajouter deux autres : le prix de l’immobilier et le niveau des revenus. Concernant les prix de l’immobilier, ils sont en baisse un peu partout sur le territoire français depuis plusieurs mois et la négociation actuelle est clairement en faveur des acheteurs. La baisse est encore plus marquée en Île de France mais certaines statistiques montrent un arrêt de cette baisse en ce mois de septembre.

Concernant les rémunérations, l’Insee a relevé des hausses sensibles des salaires en France sur les deux dernières années, ce qui doit contribuer à faire baisser le taux d’endettement des ménages.

L’évolution de ce triptyque (baisse durable des taux, baisse de l’immobilier et augmentation des revenus) est favorable à une reprise du marché. D’ailleurs, le volume de compromis signé a doublé entre novembre 2023 et juillet 2024. C’est donc clairement le moment de repasser en « mode achat », ou en tous les cas y réfléchir…

Chez AGEF FINANCE COURTAGE, nos spécialistes du financement sont là pour vous guider à chaque étape de votre recherche de crédit. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers bancaire, nous mettons notre expertise à votre service pour concrétiser vos projets en toute sérénité et dans les meilleures conditions.
Que ce soit pour un projet immobilier ou professionnel, notre mission est de vous offrir un accompagnement personnalisé, de l’analyse de vos besoins, en passant par le montage de votre dossier, jusqu’à la négociation des meilleures offres.
En résumé, nous intervenons en amont de la constitution de votre dossier bancaire, afin de l’optimiser avant sa présentation auprès des établissements de crédit. Par la suite, une fois l’accord obtenu, nous prenons en charge la négociation des conditions de financement, des assurances et des contreparties. Notre objectif n’est pas nécessairement de vous faire changer de banque, mais de vous aider à obtenir des conditions de financement plus avantageuses, en élargissant le panel de partenaires et en fluidifiant l’ensemble du processus bancaire.

Tel : 02 99 31 65 43

Contact@agefcourtage.fr

www.agefcourtage.fr

1 Rue Robert Duvivier – BAT Equinoxe – Bd de la Robiquette – 35000 Rennes

Les commentaires sont fermés.