Retrouvez toute l'information économique de proximité

Gwendal Katan : le décorateur évènementiel

Gwendal Katan : le décorateur évènementiel

Gwendal Katan est un artiste dans l’âme. Il a donc choisi un métier qui lui convient : décorateur évènementiel, loueur de mobilier, vaisselles et accessoires vintage. Portrait d’un apporteur d’émotions et ancien danseur professionnel.


Né à Rennes, Gwendal Katan aimait mettre sa petite note « déco » dans la maison de ses parents. « Ma mère était friande de mes conseils pour nos différents intérieurs ! J’y apportais beaucoup d’harmonie ». À 10 ans, il commence la danse à Guichen, à 14 ans, il intègre une école rennaise et à 16 ans, une formation professionnelle pour devenir danseur professionnel.

« J’aime innover et personnaliser chaque évènement », confie Gwendal Katan.

UNE PREMIÈRE CARRIÈRE DE DANSEUR PROFESSIONNEL

À 19 ans, le jeune Gwendal part danser dans des compagnies. « J’ai eu la chance de travailler au sein du ballet national de Marseille/Roland Petit et au centre chorégraphique de Roubaix-Nord-Pas de Calais/Maryse Delente », se souvient- il. « La page est aujourd’hui tournée ! Même si je conserve de très bons souvenirs sur scène et en tournée dans le monde entier ». Après dix ans de carrière et la naissance de son premier enfant (il en a aujourd’hui un deuxième), Gwendal décide de revenir à Rennes pour enseigner la danse dans plusieurs associations. « J’y ai créé de nombreux spectacles, de nombreux décors et costumes ». Mais pour des raisons de santé, il est obligé d’entamer une troisième vie dans la décoration évènementielle. « Je reste dans la création, dans le plaisir d’apporter de l’émotion, du bonheur comme je le faisais en tant que danseur ».

LE SUR-MESURE DANS LA DÉCORATION ÉVÈNEMENTIELLE

À la tête de la Tablerie depuis deux ans, installé à Vézin-le-Coquet, Gwendal s’adresse aux particuliers et de temps à autre aux entrepreneurs auxquels ils apportent de précieux conseils en décoration. « Je suis dans le sur-mesure », explique-t-il. « Je suis ouvert à tout évènement même si aujourd’hui je travaille principalement pour des mariages ». Dans sa caverne d’Ali Baba, on trouve de tout. « Je loue de la vaisselle ancienne avec couverts en métal argenté et verres en cristal ciselé ainsi que du mobilier « vintage » de différentes couleurs (salons, tables, bars à thème, fumoir, ambiance d’accueil, photobooth…) ». Bien souvent même, son grand nombr de chaises anciennes et dépareillées fait sensation dans les mariages de la région.

UN CRÉATEUR À LA CARTE

La création est aussi sa passion. « Je suis capable d’imaginer, de réaliser des objets sur mesure : lustres, plafonds suspendus… Dans tous les cas, j’aime innover et personnaliser chaque évènement. Au point de passer beaucoup de temps avec mes clients, à ressentir leurs univers, leurs goûts. Plus j’ai des échanges avec mes clients, plus j’approfondis leurs désirs ». Au fil du temps, le décorateur est devenu une référence. Il travaille aujourd’hui dans tous les grands domaines de la région mais aussi parfois dans des lieux moins prestigieux. « L’essentiel est dans l’émotion ressentie par mes clients et leurs invités ». À l’avenir, il aimerait intervenir davantage dans le monde de l’entreprise pour le lancement de nouveaux projets et de produits.

« L’essentiel est dans l’émotion ressentie par mes clients et leur invités  ».

 

Rennes et MOA

Gwendal Katan, gérant de la Tablerie, est un Rennais de souche. « Rennes est une ville à taille humaine où je me sens bien à deux pas de la mer et non loin de Paris ». Il est séduit par le MeM, la nouvelle guinguette au bord de l’eau. Avant tout, il est un dénicheur de nouveaux endroits. « Je déteste la routine. Je ne risque pas de me rendre dans le même établissement, le même musée. J’aime bien le changement ».


  • La Tablerie 
  • Vezin-le-Coquet
    Uniquement sur rendez-vous
    06 43 57 05 54
    latablerie@gmail.com
    www.latablerie.jimdo.com

Les commentaires sont fermés.