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FRANCE SERVICES : L’ACCÈS DES CITOYENS AUX SERVICES PUBLICS

Depuis le 1er janvier 2020, le réseau France Services se déploie progressivement pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec près de 2 700 France services labellisées sur le territoire national, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens alloués au réseau France services. La subvention de fonctionnement passera donc de 35 000 € en 2023 à 40 000 € en 2024, puis 45 000 € en 2025 pour atteindre 50 000 € en 2026, afin de répondre à trois objectifs : une plus grande accessibilité des services publics ; une plus grande simplicité des démarches administratives et une qualité de service. 

En décembre 2023, la France Services de Brocéliande communauté est la 30e structure à avoir été labellisée en Ille-et-Vilaine. Ouverte au public depuis le 5 février 2024, elle accueille le public 12 heures par semaine réparties sur deux sites : Bréal-sous-Montfort et Plélan-le-Grand. Le premier est ouvert deux jours complets, le jeudi et le vendredi. Quant au second, celui-ci est ouvert sur trois jours, les lundi et mercredi matin et le mardi toute la journée).

Brocéliande communauté, avant de s’engager dans une démarche de labellisation, était déjà en partenariat avec Montfort communauté pour porter une France services multisites. Les deux conseillères France Services nouvellement recrutées ont été formées aux démarches opérateurs début janvier. Aujourd’hui dans le département, 12 France services sont portées par des communautés de communes, 10 par des mairies, 4 par des associations, 3 par le Groupe La Poste et 1 par la sous-préfecture de Fougères/Vitré.

En Ille-et-Vilaine, les 29 France services en activité ont réalisé 87 240 accompagnements et 5 145 usagers ont pu bénéficier d’un accès libre à un poste informatique. À ce titre, 10 984 « rendez-vous partenaire » ont pu être organisés lors de permanences et 173 ateliers ont été organisés dans une France services (par un partenaire national, local ou un conseiller numérique). Les partenaires nationaux les plus sollicités en 2023 ont été le ministère de l’intérieur (ANTS) (22 %), la DGFIP (20 %), l’assurance retraite (19 %), la CAF (15 %) et l’assurance maladie : 11 %. En décembre 2023, le taux de satisfaction était de 96, 7 %.

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