Retrouvez toute l'information économique de proximité

fin des travaux : la place du Champ-Jacquet retrouve des couleurs…minérales

Enfin débarrassée des grillages, des engins de chantier et des pavés posés en vrac, la place du Champ-Jacquet a retrouvé un nouveau visage. Si certains ronchons jugent l’aménagement un brin minéral, d’autres se réjouissent déjà de redécouvrir l’une des espaces les plus emblématiques (et photogéniques) de Rennes.

Les travaux, lancés début 2025 après une longue phase préparatoire par les concessionnaires de réseaux (Enedis, GRDF, EBR), avaient pour but de réorganiser entièrement la place autour de son carrefour en Y. Ils viennent d’être achevés avec quelques semaines de retard. Mais ils ont rempli leur objectif : la piétonnisation partielle, l’élargissement des trottoirs, la création « d’espaces de respiration », la plantation de nouveaux arbres (sept au total), et la mise en valeur de la statue de Jean Leperdit, figure rennaise de la Révolution.

LEPERDIT, ANCIEN MAIRE DE RENNES, EST CONNU POUR AVOIR DÉCHIRÉ UNE LISTE DE CONDAMNÉS À MORT PENDANT LA TERREUR.

A elle toute seule, la place du Champ-Jacquet est un petit livre d’histoire à ciel ouvert. Bordée de maisons à pans de bois du XVIIe siècle (maintes fois photographiées par les touristes), elle conserve les vestiges du passé médiéval et de l’incendie de 1720. Autrefois, une tour s’y dressait, fière. Appelée, Champ-Jacquet, elle a été transformée en beffroi au XVe siècle, dont l’horloge animée racontait la légende de Saint-Michel terrassant le dragon, au rythme des carillons.

Désormais qualifié de « zone de rencontre », le lieu reste interdit aux voitures et aux bus, mais elle est accessible aux vélos en double sens. Il demeure encore quelques phases à venir, notamment côté axe nord, mais une chose est sûre : la place du Champ-Jacquet est prête pour sa nouvelle vie. Et pour les selfies des touristes et les apéros tranquilles dans les cafés et restaurants.

Les commentaires sont fermés.