Retrouvez toute l'information économique de proximité

FIBRES RÉVOLUTIONNAIRES : UNE ENTREPRISE RENNAISE ET INNOVANTE RÉCOMPENSÉE PAR UN OSCAR

Hier soir, 13 février 2024, lors de la 38e édition des Oscars d’Ille-et-Vilaine, un événement prestigieux a mis en lumière les entreprises bretonnes alliant audace, réussite économique, aventure humaine et engagement écologique. Parmi les lauréats, Le Verre fluoré, une société rennaise, s’est distinguée en remportant le Prix « Innovation », confirmant ainsi son rôle de pionnier dans le domaine des technologies optiques.

Fondée en 1977, suite à la révolutionnaire découverte des verres fluorés par les frères Poulain à l’Université de Rennes, cette entreprise s’est imposée comme le leader incontesté de cette dernière technologie depuis les années 1980. La société a joué un rôle clé dans des projets d’envergure, notamment dans l’astronomie et le spatial. Ses contributions ont été remarquables auprès d’Aviris de la NASA (ancêtre de Google Earth), d’ExoMars (mission spatiale européenne) et de Gravity, un programme qui a participé au prix Nobel de physique 2020.

Au cœur des innovations, Le Verre fluoré, se trouvent les fibres optiques en verre fluoré. Ces fibres sont capables de transporter des faisceaux lumineux pour des applications dans la recherche, le médical, la défense, et les télécommunications. Ils rendent notamment possible la détection fine de la pollution environnementale et ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de la spectroscopie.

Dès les années 1980, l’importance des verres fluorés pour les télécommunications a été soulignée par les spécialistes. Depuis, leur potentiel continue de susciter un intérêt croissant, notamment pour la fabrication de fibres optiques à très faibles pertes. Leur utilisation dans la création de « lasers fibrés dopés aux terres » rares a inauguré des perspectives révolutionnaires dans la santé et l’industriel. Ce fut d’ailleurs le cas avec une collaboration franco-québécoise avec LUMIR, dont les lasers sont intégrés dans des systèmes médicaux novateurs par la société américaine Acclaro.

Le Verre fluoré ne se contente pas d’innover dans le domaine technologique.  La société porte également un esprit participatif et s’engage dans de nombreuses actions, visant à promouvoir l’emploi des jeunes, lutter contre le travail précaire, et encourager l’éducation et la formation… Dirigée par Samuel Poulain, elle continue de briller tant sur la scène locale qu’internationale, promettant de nouvelles avancées dans les années à venir. Pour en savoir plus sur leurs projets innovants, visitez le site leverrefluore.com

Les commentaires sont fermés.