ÉOLIENNE : BRETAGNE OCEAN POWER DRESSE UN PREMIER BILAN
Le 24 mai 2018 à Plouay, la Région Bretagne avait affirmé son ambition de rassembler et de mobiliser l’écosystème breton dédié aux énergies marines (EMR) sous une même bannière et annoncé la création de Bretagne Ocean Power*. Depuis 18 mois, une douzaine d’entreprises bretonnes ont été accompagnées sur des événements à dimension internationale (Seanergy, Offshore Energy, FOWT 2019…).
Mais pas seulement…une journée sourcing éolien offshore a réuni 150 entreprises bretonnes autour des représentants des 7 projets nationaux, le 1er octobre 2019 à Rennes, soit 15 jours à peine après l’arrivée du premier industriel (Navantia/Windar) sur le terminal EMR du Port de Brest. A cela s’ajoutent la réalisation d’un annuaire de formations inventoriant 1 500 formations dans les EMR dispensées en Bretagne et 60 métiers, une mobilisation régulière pour optimiser les volets industriels de l’ensemble des projets bretons énergies marines, aux côtés des Ports de Brest et de Lorient notamment…
Rendez-vous est donné en février 2020 aux entreprises de la filière pour une journée d’information sur l’actualité des énergies marines et ses impacts pour les acteurs du territoire. Un challenge d’innovation s’adresse aux entreprises et aux académiques ayant une partie de leur activité implantée en Bretagne ou en Pays de La Loire. Dépôt des candidatures à partir du 28 novembre 2019 : détails précisés lors de Breizh Transition à Quimper. La finale de ce challenge et l’annonce des lauréats aura lieu à Nantes, lors du salon Seanergy (10-12 juin 2020).
Les commentaires sont fermés.