Retrouvez toute l'information économique de proximité

ENVIRON 1000 STATIONNEMENTS PAYANTS SUPPLÉMENTAIRES

À Rennes, les places gratuites aux abords du centre-ville sont de plus en plus rares. Elles le seront encore plus. Depuis ce lundi 15 avril, la ville a décidé de mettre 1000 stationnements payants supplémentaires dans les quartiers Sud-Gare et Cleunay/Arsenal-Redon/La Courrouze. Raison invoquée : elle veut lutter contre la saturation importante et répondre aux demandes récurrentes des riverains en parking. 

Dans le quartier Sud-Gare, l’extension est réalisée à proximité de la rue de Nantes et du boulevard Jacques-Cartier, de part et d’autre du sud de la rue de l’Alma, et à l’Est jusqu’à la rue Albert de Mun. « Cette extension sera effective le 1er septembre 2024 », précise Valérie Faucheux, adjointe au maire, chargée des mobilités. Dans les secteurs Cleunay/Arsenal-Redon et La Courrouze, la mise en place du stationnement payant intéresse les abords de la station de métro La Courrouze. « Les riverains seront informés précisément des rues concernées dans les prochaines semaines », ajoute l’élue.

Cette mesure a provoqué la colère de Charles Compagnon, conseiller de l’opposition centre-droit. « Il y a la disparition inquiétante des places et pas seulement dans le coeur de Rennes mais aussi dans les quartiers. Tout est prétexte à supprimer les stationnements des Rennes et des personnes venant travailler à Rennes. »  Un point de vue pas tout partagé par Valérie Faucheux. « Des places sont en effet enlevées pour végétaliser le centre-ville, conformément aux désirs des habitants. Mais nous ne sommes pas dans une politique de destruction et de disparition massives. »

Le conseil municipal de décembre 2023 a validé le principe d’évolution de + 4,5 % des tarifs de stationnement à partir du 1er juillet 2024. Fait à noter, la ville a décidé de mettre en place une tarification réduite du stationnement pour les riverains des zones vertes aux revenus plus modestes (comme pour l’accès aux sports, aux activités culturelles ou encore aux transports.

Les commentaires sont fermés.