Retrouvez toute l'information économique de proximité

Emmanuel Thaunier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine et Vice-président de la CCI Bretagne

Emmanuel Thaunier : un entrepreneur au service du territoire

Difficile de tirer le portrait d’un homme connu ! Emmanuel Thaunier est un de ceux-là…Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine et Vice-président de la CCI Bretagne, il est connu de tous. Mais à l’abri des regards, des indiscrétions, c’est un tout autre homme que l’on découvre. Rencontre avec un chef d’entreprise engagé.


Dans son grand bureau, avec vue sur le Nord de Rennes, Emmanuel Thaunier tend une bouteille d’eau.« Vous avez l’air assoiffé », sourit il.
« Moi, non ! j’ai l’habitude de la chaleur. J’ai vécu ma jeunesse en Italie, à Milan ». Né d’une mère italienne et d’un papa breton, il a habité treize ans dans la botte de l’Europe. «Mon père travaillait dans une grande boite informatique américaine où il vendait à l’époque des ordinateurs immenses !»

« Avec e-Solutions, nous faisons l’interface entre
les acteurs de la chaîne logistique internationale »

Chez les rouges et chez les bleus !

En Italie, dans les années 70, le jeune garçon découvre les Alpes, Florence et Venise. « Sous une apparente légèreté, les Italiens sont des gens très sérieux, très rigoureux, très organisés. Leur pays n’est pas industriel par hasard ! », assure-t-il. À 13 ans, Emmanuel Thaunier quitte ses quinze cousins italiens et six tantes. Il en gardera de nombreux souvenirs et la maîtrise de la langue. De retour en France, le futur président de la CCI rejoint Paris où il fait ses études à Tolbiac et à la fac de droit d’Assas (DEA Banque et finances). « Je suis passé du rouge au bleu », ironise-t-il.

Après avoir perfectionné son anglais à New York, Emmanuel Thaunier revient en France où il tente de trouver du travail dans sa spécialité : la Finance. « En 1989, les banques ne cherchaient plus des profils comme les miens. Ils recherchaient des matheux, des ingénieurs capables d’appliquer des algorithmes. La finance avait basculé dans les mathématiques ». Mais pas de quoi entamer le moral d’Emmanuel Thaunier. Après 13 ans en Italie, après 13 ans à Paris, il file en Bretagne où il travaille dans une société de services informatiques, Télétec. « Les Bretons voyagent beaucoup, mais reviennent toujours sur leur terre. J’ai fait pareil ! », note-t-il

 

Rennes et MOA

Emmanuel Thaunier est un fervent adepte du marché des Lices du samedi matin. « 25 ans de fréquentation assidue dont je ne me lasserai jamais. On y trouve toute la richesse et la diversité de notre grande région agricole et maritime, en un seul lieu », confie-t-il. Parfois, il file sur la côte d’Emeraude, à Saint-Malo ou Dinard pour se « ressourcer ».

 

L’interface dans la chaîne logistique

En octobre 2000, Emmanuel Thaunier crée e-Solutions, une entreprise d’informatique spécialisée dans la logistique et le transport international. « Nous permettons à chacun de suivre les flux de leurs marchandises et nous faisons l’interface entre les acteurs de la chaine logistique ». Avec dix collaborateurs, il a pour clients des groupes prestigieux et internationaux (Yves Rocher, DHL, Tramar, BLD International) . « J’ai la chance d’être dans une niche et d’avoir développé un rare savoir-faire. Nous sommes seulement quatre ou cinq en Europe à pratiquer ce métier ».Malgré son emploi du temps chargé, Emmanuel Thaunier trouve le temps de s’engager dans des organismes patronaux. Plus jeune, il a signé au CJD. « J’y ai fait un long parcours en Ille-et-Vilaine et au sein du bureau national ». Plus âgé, il devient élu de la CCI d’Ille-et- Vilaine pour en devenir l’emblématique président. « Dans le domaine économique, les chefs d’entreprise doivent exprimer leur point de vue aux collectivités. Ils doivent faire bouger les lignes ». Au fil du temps, Emmanuel Thaunier s’est transformé en porte-parole des entrepreneurs auprès des collectivités locales, en défenseur de l’attractivité du territoire et en ardent promoteur de la formation. « Je ne suis pas seul », relativise-t-il. « À la CCI, nous sommes 120 élus et 800 collaborateurs ».

Effectuant aujourd’hui son deuxième mandat, le président de la CCI n’a de cesse de faire attention au budget de l’organisme consulaire. « Je la gère comme si c’était ma boîte, avec le même souci de responsabilité ». En revanche, il ne sait pas s’il se représentera pour un troisième mandat. « C’est encore trop tôt pour le dire. La régionalisation des chambres a laissé beaucoup de traces. Mais pour une fois, nous avons réussi à sortir des vieux clivages, de nos frontières ».

« Les Bretons voyagent beaucoup, mais reviennent toujours sur leur terre »


  • CCI ILLE ET VILAINE
  • 2 avenue de la Préfecture – CS 64204
    35042 Rennes Cedex
    02 99 33 66 66
    infoplus@ille-et-vilaine.cci.fr
    www.ille-et-vilaine.cci.fr

Les commentaires sont fermés.