Emmanuel Keïta, Dirigeant de Sundiata
Emmanuel Keïta : l’intelligence artificielle au service du territoire
Dirigeant de Sundiata, Emmanuel Keïta est fan d’intelligence artificielle (IA). Contributeur du « Rapport Villani » sur la stratégie française en Intelligence Artificielle présenté par Emmanuel Macron le 28 mars 2018, il propose des solutions puissantes, explicables, interactives pour (vraiment) faciliter la vie décisionnelle des entreprises. Déchiffrage d’une activité avec un homme du…chiffre.
Emmanuel Keïta est un homme chanceux. Il a une double culture, Africaine et Européenne. « Mon père était Ivoirien et ma mère Tourangelle », explique-t-il. Durant sa jeunesse, il vit en Côte d’Ivoire où il se souvient du soleil omniprésent, de la saison des pluies et de la nature généreuse. « Je cueillais et je mangeais des mangues, des fruits de la passion. Il y en avait à foison ».
« Les tableaux de bord doivent donner les indicateurs les plus respectueux de la réalité »
Mathématicien et data scientist
À quinze ans, Emmanuel Keïta revient en France étudier …et passe ses vacances à Saint-Lunaire chez sa grand-mère. « Elle était un brin stricte. Il fallait manger à l’heure. J’étais bien loin de la gestion du temps à l’africaine où l’on arrive à l’improviste et où l’on mange à 14 heures… » Cependant, pas de quoi alarmer le garçon. « J’étais heureux de découvrir la mer, les marées, les températures froides ». Entre les deux cultures, son cœur balance. Mais pas le temps de s’apitoyer sur son sort, il se passionne pour les mathématiques, les probabilités, les statistiques (bac +5). « Je voulais comprendre le monde et j’ai très vite su que pour l’appréhender il fallait aussi des bonnes compétences en bases de données ».
Diplômé en ingénierie statistique et bases de données du CNAM, Emmanuel Keïta se retrouve à faire du data management pour des laboratoires pharmaceutiques. « Je validais la qualité des données cliniques et j’évaluais l’efficacité des molécules », se souvient-il. Mais le jeune homme n’imagine pas faire de la programmation informatique toute sa vie. « J’ai toujours eu envie de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. C’est cela qui me passionnait ».
Chez FujiFilm, à Montigny-le-Bretonneux (toujours la référence à la Bretagne !), Emmanuel Keïta devient responsable statistique. « Je devais améliorer la gestion commerciale, structurer les fichiers clients et produits, mais aussi faciliter la communication entre les commerciaux, le financier et le marketing. Les statistiques donnaient des tableaux de bord les plus respectueux de la réalité ».
Rennes et MOA
Comme beaucoup de Rennais, Emmanuel Keïta apprécie les parcs rennais : le Thabor, le Landry, Bréquigny, les Gayeulles. « J’aime tous ces espaces où l’on peut s’échapper de la ville et retrouver la nature ». Malheureusement, il n’a plus le temps de pratiquer l’aviron sur l’étang de Feins. Tout juste s’accorde-t-il du temps pour flâner aux Champs Libres et manger en famille dans un restaurant libanais derrière la République.
« Je donne de la cohérence pour aider à la décision »
Retour en Province : l’intelligence augmentée
Après douze ans de bons et loyaux services en région parisienne, Emmanuel Keïta a envie de retrouver la province. « Ma femme a trouvé du travail à Rennes. Je l’ai rejointe dans la capitale bretonne où j’ai repris une formation à l’IGR en système d’information et contrôle de gestion ».
Après son Master à l’Institut de Gestion, Emmanuel Keïta monte le Pôle Business Intelligence du Groupe troyen Soufflet. Puis il décide de créer sa propre entreprise pour épauler les dirigeants bretons dans leurs décisions. « J’ai trouvé un outil différenciant pour faire de l’accompagnement : Bayesialab. En combinant les probabilités, l’intelligence artificielle, et les expertises métiers je suis aujourd’hui capable d’aider une société à piloter son présent et dessiner son avenir : c’est ça l’intelligence augmentée ».
Grâce à ses méthodes et logiciels performants, Emmanuel Keïta anticipe la mise en marché d’un produit, analyse les risques financiers, matérialise des campagnes de pubs, garantit les délais de livraison, réalise des systèmes experts d’aide au diagnostic, harmonise les devis. « Je donne de la cohérence pour aider à la décision ». Emmanuel Keïta ouvre les champs du possible… Il faut juste en prendre conscience. ●
Emmanuel intervient comme conférencier lors de salons nationaux ou de séminaires d’entreprises pour sensibiliser aux enjeux humains et sociétaux de l’IA et dispense des cours en Écoles. Rapport Villani : « Donner un sens à l’Intelligence Artificielle. Pour une stratégie Nationale et Européenne », 28 mars 2018. Disponible sur www.aiforhumanity.fr
- Sundiata
- 20 rue des Landelles – Bureau 6 – 35510 Cesson-Sévigné
06 34 95 50 02
emmanuel.keita@sundiata.fr
www.sundiata.fr – www.linkedin.com/in/datavalue
Les commentaires sont fermés.