DU NOUVEAU POUR LA LIBRAIRIE DU VOYAGE
La librairie du voyage Ariane est une institution rennaise, installée en face de l’église Toussaints, dans le centre-ville. Créée en 1989 par Michel Guilleux (un précurseur dans son domaine), elle est connue de tous les Rennais, un tant soit peu passionnés par les séjours au long cours et insolites. « Mon papa travaillait dans un grand commerce sur Rennes », se souvient son fils, Pascal. « Après cette expérience, il a décidé d’ouvrir sa propre boutique, à l’âge de 41 ans. »
Durant dix ans, Michel développe ses activités. « Au moment où il a inauguré sa librairie, c’était peut-être un peu tôt par rapport à l’offre. Mais au milieu de la fin des années 90, son affaire a commencé à prendre de l’ampleur. » Arrivé en 2000, Pascal poursuit l’aventure, en créant un site internet et en reprenant les rênes en 2008. « Si l’on fait le décompte, j’ai dépassé mon père en temps passé dans la boutique », s’amuse Pascal.
Quinze ans plus tard, Pascal a décidé lui aussi de passer la main. « Je bossais du lundi au samedi », explique-t-il. « Paradoxalement, j’avais du mal à partir en vacances, à voyager. Je voulais m’octroyer plus de temps personnel. » Mais que l’on se rassure ! Avec les nouveaux propriétaires (les anciens salariés), la tradition Ariane devrait filer sur la même orbite. «Nous faisons du commerce à l’ancienne ! Nous accueillons les gens avec le sourire. Jérôme Lassaulx et moi, nous sommes tous les deux des fils de commerçants et nous aimons passer du temps à échanger avec nos clients. »
IL FALLAIT ACCEPTER DE METTRE UN TERME À L’AVENTURE FAMILIALE. CETTE DÉCISION N’EST PAS SANS UN PINCEMENT AU CŒUR. » PASCAL.
Restant dans les lieux comme employé, Pascal accompagnera les nouveaux propriétaires, Jérôme Lassaulx (ex-libraire du Grand quartier) et Léo Grégoire (seize ans chez M’Enfin). « Nous allons demeurer une librairie de copains. Mais à notre stade de développement, il était impératif d’être deux à gérer l’endroit ! » Travaillant depuis 25 ans en ces hauts lieux, Jérôme n’arrive pas en terra incognita. En revanche, il n’a pas dit oui tout de suite. « Je ne voulais pas me relancer dans l’entrepreneuriat », convient-il. Mais avec Léo, passionné de voyages, la décision fut sans doute plus facile. « On reprend un drôle d’Ovni que tout le monde connaît dans le grand ouest », assure Jérôme. «Nous disposons d’une clientèle très fidèle en France et dans l’Europe. À l’autre bout de la planète, des gens nous font confiance pratiquement aveuglément sur les choix des guides pour partir en vacances. »
Lieu d’échange et de proximité, cette librairie suit les tendances (Cap Vert, la Laponie, actuellement). « On s’adapte à toutes les demandes et on est à l’écoute de tous les souhaits », assure Jérôme. L’équipe ne serait toutefois pas complète sans Léo, passionné de BD et de voyage, le dernier venu. « À 38 ans, je voulais me mettre à mon compte dans une affaire bien gérée et professionnelle. L’idée est de reprendre la librairie telle qu’elle est ! » L’adresse est ouverte du lundi au samedi.
Les commentaires sont fermés.