DIRECTION GÉNÉRALE : LE TEMPS PARTAGÉ EXTERNALISÉ EST LA SOLUTION
Le réseau Bras droit des dirigeants est une franchise spécialisée dans le temps partagé. Il met à disposition des cadres externalisés dans les entreprises (PME, start-ups et grands groupes) dans tous les secteurs d’activités. Entretien avec Gaël Philippe, directeur général à temps partagé sur la région Rennes Nord et Saint-Malo.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai intégré la franchise BDD sur la région de Rennes et de Saint-Malo, il y a deux ans. Auparavant, j’ai évolué durant 22 ans en qualité de directeur général (mandat social) pour des indépendants et des groupes de casinos (jeux d’argent). Au cours de ces différentes expériences, j’ai acquis des compétences dans le management, la stratégie, le pilotage et l’organisation de structures.
« La direction générale n’est pas un métier ! Mais elle concerne tous les dirigeants d’entreprises », confie Gaël PHILIPPE.
Quelle est votre propre définition de la direction générale ?
La direction générale n’est pas un métier ! Mais elle concerne tous les dirigeants d’entreprises. Nous ne sommes pas des experts de toutes les activités de nos clients. En revanche, nous aidons les chefs d’entreprises dans toutes les missions nécessaires à l’évolution des sociétés (ressources humaines, mise en place et suivi de tableau de bord, structure souhaitée…).
Pourquoi privilégier le temps partagé pour exercer la direction générale ?
Quand je discute avec les dirigeants, ce sont toujours les mêmes problématiques qui reviennent : je n’ai pas le temps, je ne sais pas faire, ce n’est pas mon travail, je ne sais par où commencer ! Face à ce constat, le temps partagé est LA solution pour soulager le chef d’entreprise au regard de ses exigences et en fonction de ses moyens.
« Nous sommes les bras droits des entrepreneurs. Nous sommes là pour les soulager dans leurs missions de DG, nécessaires à l’essor de leurs business », indique Gaël Philippe.
Quel est l’intérêt de faire appel au temps partagé ?
Le cadre externalisé répond à un besoin identifié de l’entreprise. Néanmoins, nos clients n’ont pas nécessité de nous employer à plein temps et n’ont pas souvent les moyens de s’offrir des cadres expérimentés. C’est dans ce contexte que le temps partagé prend tout son sens.
Comment mettre en place le temps partagé ?
Une première phase d’échanges et d’audit est nécessaire pour cibler les problématiques du dirigeant et comprendre son fonctionnement. Cette étape est primordiale pour définir la lettre de mission et créer une relation de confiance. Dans un second temps, une proposition chiffrée est présentée pour répondre aux attentes de l’entreprise, ainsi qu’un planning prévisionnel des tâches à accomplir.
Qui exerce les missions ?
Ce sont des cadres externalisés et expérimentés qui ont suivi toutes les étapes du processus avec la société : la prise de contact, l’évaluation des besoins, la proposition et la réalisation opérationnelle.
Prenez-vous la place du chef d’entreprise ?
En aucun cas ! Nous sommes les bras droits des entrepreneurs. Nous sommes là pour les soulager dans leurs missions de DG, nécessaires à l’essor de leurs business.
Quels sont les avantages ?
Nous faisons du sur-mesure. Nous ne sommes pas des salariés, mais des prestataires extérieurs ; ce qui signifie qu’il n’y aura pas de contrat de travail, ni de période d’essai, ni de congés payés et d’indemnités à la fin de la mission. Le tarif est acté avant le démarrage de l’intervention (sans surprise au terme).
Quand agissez-vous ?
Nous ne sommes pas des managers de transition, ni des coachs et des consultants. Nous intervenons pour anticiper les difficultés et mettre en place des plans d’action adaptés. La durée de nos missions varie en fonction des obstacles de l’entreprise. En moyenne, nous opérons un à deux jours par semaine sur une période de huit à douze mois.06 07 18 00 72.
Quand votre mission prend-elle fin ?
Notre mission se termine conformément à ce qui a été convenu initialement. Cependant, très souvent, le dirigeant nous sollicite pour d’autres besoins.
Témoignages d’un client :
« Gaël Philippe m’a été recommandé, un peu par hasard comme cela se fait souvent. Le contact est immédiatement bien passé, pas de chichis, on pose les problèmes et on commence à discuter.
Les problématiques posées, Gaël a trouvé rapidement les sujets qui risqueraient de poser problème, ainsi que les points faibles de mon modèle économique.
Etre accompagné par Gaël Philippe est un atout rassurant, dans les moments compliqués, ou si on a besoin de poser, ou sûrement reposer les bases d’une organisation défaillante. Je le recommande sans réserve aucune, tant pour ses qualités professionnelles qu’humaines, tout simplement. »
Arnaud Loisem BIJ SAS, EVOLG EUROPE
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