Retrouvez toute l'information économique de proximité

DEUXIÈME SEMESTRE 2021 : UNE REPRISE ÉCONOMIQUE SOUS TENSION INFLATIONNISTE

La forte amélioration de l’activité des entreprises constatée au 1er semestre s’est poursuivie sur la 2e partie de l’année, malgré l’émergence du variant Omicron, et les contraintes pesant sur l’approvisionnement et le recrutement. « La situation est particulièrement favorable dans l’industrie et le BTP tandis que le commerce et les services sont toujours impactés par les effets de la crise », explique la CCI dans sa note de conjoncture.

La situation défavorable des services

Plus précisément, l’hébergement restauration reste dans une situation particulièrement défavorable puisque 55 % des chefs d’entreprise font état d’une activité en baisse (solde d’opinion à −32 points). Le commerce de détail semble également encore marqué par les effets de la crise sanitaire (solde à −7,7). Les activités de services, dans leur ensemble, présentent une situation à l’équilibre, avec un peu moins d’un tiers des chefs d’entreprise indiquant une hausse de chiffre d’affaires et un tiers mentionnant une baisse. « Les services aux entreprises, l’un des moteurs de l’économie départementale, tirent leur épingle du jeu (solde à +13,1). Sur un semestre, la situation s’améliore nettement pour le transport entreposage avec un solde d’opinion revenu à l’équilibre après avoir chuté à −33 points au 1er semestre. La situation est plus défavorable pour le secteur des services aux particuliers dont près de la moitié des entreprises indique une activité en baisse (solde de −31,4). »

Le BTP a retrouvé une activité dynamique au 2e semestre 2021. Le chiffre d’affaires augmente pour plus de 4 entreprises sur 10 et baisse pour moins de 1 entreprise sur 10. Les mises en chantier de logements et de locaux résidentiels ont été dynamiques sur 2021. Dans l’industrie, plus de 4 entreprises sur 10 bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse quand seulement 19 % indiquent une baisse d’activité. Cette bonne évolution est entravée par des difficultés d’approvisionne- ment qui concernent 3 quarts des établissements industriels.

La reprise profite à l’emploi

Cette reprise profite à l’emploi mais moins à l’investissement, notamment freiné par des difficultés d’approvisionnement en biens d’équipement et matériels de transport. Elle est porteuse de tensions inflationnistes. « Les nombreuses entreprises confrontées à une hausse du coût d’approvisionnement envisagent, majoritairement, de les répercuter aux clients. »

La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées du 9 au 19 décembre sur leur activité économique des 6 derniers mois (chiffre d’affaires, investissement, emploi, difficultés d’approvisionnement). 710 entreprises ont répondu à cette enquête, échantillon représentatif de tous les secteurs d’activités du département.

 

Les commentaires sont fermés.