DES CHEFS D’ENTREPRISE MOBILISÉS POUR LES PERSONNES ÉLOIGNÉES DE L’EMPLOI
Éric Challan Belval est un « prêcheur convaincu » auprès de ses pairs chefs d’entreprise des bienfaits de l’insertion professionnelle et de l’inclusion. Entretien avec Éric Challan Belval, membre du bureau de l’UE35, président de la Feuille d’Érable et président du Club des Entreprises inclusives du 35.
« La fierté d’une personne en situation de handicap ou d’exclusion est souvent sa fiche de poste et son travaill », explique Éric Challan Belval. « Elle va bien au-delà de son handicap et l’entre- prise peut permettre à quelqu’un de se sentir important. » En faveur de l’inclusion, le président du Club des Entreprises inclusives du 35 veut aujourd’hui mobiliser les entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine. « On vilipende toujours le monde entrepreneurial comme un système qui exclut », précise-t-il.
Mais il l’assure haut et fort. C’est tout le contraire. « À proximité de nous, des entreprises ont déjà entamé une démarche inclusive en faveur des personnes éloignées de l’emploi. Mais on ne le sait pas toujours. Nous voulons présenter leurs expériences et les partager dans un écosystème d’entreprises ayant l’envie d’innover dans l’emploi et dans l’inclusion. »
Une jungle législative et réglementaire
Pour faire émerger une économie encore plus solidaire et plus sociale, Éric Challan Belval veut donner l’envie aux entrepreneurs de faire le choix de l’inclusion. « En France, nous avons une vraie jungle législative et réglementaire pas toujours lisible. Et les chefs d’entreprise n’ont pas toujours le temps pour frapper aux bonnes portes. Notre idée est de faciliter les dispositifs mis en œuvre pour les dirigeants, de lever leurs peurs et leurs freins. »
Dans l’avenir, le club organisera des we- binaires, des conférences pour promouvoir l’inclusion auprès des entreprises. Mais Éric Challan Belval en est certain. Beaucoup d’entrepreneurs y ont un intérêt pour répondre à la demande de leurs salariés et améliorer l’impact « positif »de leur entreprise avec des femmes et des hommes dotés d’une motivation hors pair et particulièrement communicative.Pour tous renseignements.Tél. 02 99 87 42 87.
L’inclusion, c’est quoi ? L’inclusion est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi et « cabossées par la vie » de pouvoir entrer dans le monde économique. « On a beau avoir été malmené par l’existence », précise Éric Challan Belval. « Tout le monde, notamment les publics fragilisés et vulnérables, doit avoir accès à un vrai travail dans l’entreprise. » L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.
Les commentaires sont fermés.