Retrouvez toute l'information économique de proximité

de la cuisine levantine au coeur de Rennes

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes, ce vendredi 16 janvier 2026, en plein centre-ville de Rennes, au 10 place Rallier du Baty, non loin des Lices. Aux commandes de Zeytun & Cumin, Ismet Gurbuz est un cuisinier au parcours international, déjà bien connu des amateurs de bonnes tables rennaises.

À L’ARRIVÉE, LES CLIENTS SE VOIENT OFFRIR DES OLIVES POUR L’APÉRITIF. «

Pour cette nouvelle adresse, le gérant des lieux s’est inspiré de ses origines. «Zeytun veut dire olive en kurde», explique-t-il. «J’ai grandi au milieu des oliviers, dans une famille de paysans. Il était important pour moi de faire ce clin d’œil.  Originaire de l’est de la Turquie, d’une famille kurde-arménienne, Ismet Gurbuz revendique une cuisine « levantine », au carrefour de plusieurs influences. «Notre proposition est un mélange de cuisine libanaise, arménienne, grecque et kurde. Tout ça se retrouve dans les assiettes. »

À la carte, on retrouve des mezzés à partager, des assiettes de shawarma de bœuf, de poulet ou de dinde, des falafels, des kofte, des plats végétariens et des salades levantines. Et bien sûr du cumin !  Côté desserts, la carte mêle influences libanaises et orientales. Elle suggère de découvrir le baklava accompagné de glace, cheesecake parfumé à la fleur d’oranger, fromage blanc aux pistaches ou encore gâteau à la semoule. Si la cuisine est aujourd’hui son métier, Ismet Gurbuz ne s’y destinait pourtant pas au départ. « J’ai fait des études de littérature moderne à Istanbul. Puis je suis parti à Londres pour faire un master. J’ai commencé à travailler en cuisine un peu par hasard… et je n’ai jamais arrêté. »

LA RÉGION DU LEVANT, C’EST UNE TERRE DE PASSAGES, DE CULTURES, D’EMPIRES.

Pendant plus de vingt ans, le restaurateur kurde a enchaîné les expériences en Angleterre, en Allemagne et en Turquie, dans des restaurants grecs, libanais ou encore ottomans, avant de poser ses valises à Rennes en 2011. « Je suis arrivé par amour. J’ai rencontré une Bretonne», sourit-il. Depuis près de dix ans, il tient déjà Le Coucou Rennais, un établissement bio et local. Avec Zeytun & Cumin, il renoue davantage avec ses racines. « Mais je garde la même philosophie. Les produits seront aussi locaux que possible, et au maximum bio. »

Le restaurant dispose d’une quarantaine de places à l’intérieur et d’environ 45 en terrasse. Son décor, moderne et végétal, mêle références méditerranéennes et touches contemporaines. « Je voulais quelque chose de chaleureux, comme au pays, mais sans tomber dans le folklore », explique Ismet Gurbuz. Ouvert le midi et le soir, Zeytun & Cumin veut proposer une autre alternative culinaire dans le centre-ville. « J’ai voulu mettre dans les assiettes un peu de la cuisine de mes parents, de mon histoire, et de tous les pays que j’ai traversés », résume le restaurateur.

Ici, les prix vont de 13 à 18 €, avec un plat du jour proposé entre 10 et 11 € le midi. « On veut rester accessibles », insiste le gérant. Le service du midi est assuré jusqu’à 14 h 30 – 15 h environ, selon l’affluence. Le soir, l’établissement ouvre à partir de 19 h. Il ferme vers 22 h en semaine et jusqu’à 23 h le vendredi et le samedi. À l’ouverture, le restaurant fonctionne 7 jours sur 7, avec une équipe d’environ six personnes. Les horaires et jours d’ouverture sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation de l’équipe dans les prochaines semaines.

Les commentaires sont fermés.