Retrouvez toute l'information économique de proximité

Cynthia, la facialiste qui ne voulait plus jeter les produits de beauté

Dans un petit appartement secret du centre-ville, Cynthia Favrel parle vite. Très vite. Comme si les idées se bousculaient pour sortir toutes en même temps. Elle rit, s’excuse presque de ce flot de paroles. Mais la jeune femme a des choses à raconter, et surtout, une mission à porter : Bumpy. « Un jour, j’ai ouvert un tiroir et je me suis dit : ce n’est pas possible, j’ai trop de produits », explique-t-elle. Facialiste depuis plusieurs années, Cynthia reçoit régulièrement des soins, des crèmes, des sérums, offerts par les marques pour tester, faire connaître auprès de ses clientes. « Ce sont des produits neufs, mais parfois périmés aux yeux du commerce, car leur emballage a changé, ou leur date de péremption approche. »

En appelant une commerciale d’une grande marque, Cynthia découvre le gâchis ! « Je lui ai demandé : mais qu’est-ce que vous faites de tous ces produits ? Elle m’a répondu : on les jette.  C’est comme dans l’alimentaire. Une pomme un peu moche, mais bonne, sera jetée. En cosmétique, c’est pareil.  » De ce constat est née Bumpy, une plateforme de vente éphémère de cosmétiques responsables. « Bumpy, cela veut dire cabossé, pas parfait. Comme ces produits. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne valent rien. » Sur bumpy.love, les internautes trouveront tous les quinze jours une nouvelle sélection de crèmes, shampoings, issus de stocks dormants, de dates limites courtes ou de changements d’étiquettes. «Rien n’est ouvert. Tout est neuf, mais vendu jusqu’à 50 % moins cher.»

 JE TRAVAILLE EN DIRECT AVEC LES FABRIQUANTS. JE NE SUIS PAS LÀ POUR LES PLOMBER, COMME SUR DES PLATEFORMES DE DÉSTOCKAGE. JE VEUX VALORISER LEURS PRODUITS. »

Avant de lancer son site, Cynthia a sélectionné avec soin ses partenaires : Alphanova, Compagnie de Provence, Umai, Audacity, Symbiose… « Ces marques, souvent fondées par des femmes, sont engagées pour une cosmétique plus douce, plus propre, plus humaine. Avant chaque choix, je souhaite savoir pourquoi une marque existe. Je désire connaître son histoire ? Sinon, on fait du business pour du business. »

Bumpy publie aussi des articles, des conseils, des explications sur l’usage des produits. « Beaucoup de femmes sont perdues avec la cosmétique. Là, elles peuvent tester sans exploser leur budget. Et comprendre ce qu’elles utilisent. » Pour l’heure, toute seule, Cynthia gère le site, prépare les colis, choisit les marchandises, répond aux clientes. « Mon entrepôt est à deux pas de mon cabinet. Mes enfants m’aident à mettre les commandes en carton. »

Le projet est encore jeune. Et pourtant, les commandes arrivent déjà. « Les retours sont bons. » Dans les mois à venir, elle espère ouvrir des pop-up stores, des boutiques éphémères, une ou deux fois par an. « Je veux qu’on arrête de jeter. Et qu’on redonne du sens à la beauté. » Bumpy, ventes éphémères de cosmétiques engagés. www.bumpy.love. 06 18 03 65 11

Les commentaires sont fermés.