CLEBS : UN LIEU HYBRIDE POUR LES CHIENS
Alice Talaga n’est pas vétérinaire, mais elle chérit les chiens depuis toujours, depuis toute petite. « Faute d’un profil suffisamment scientifique, je ne pensais pas pouvoir travailler avec des animaux ! Et puis j’ai découvert ce concept, et je me suis dit : j’aurais trop aimé avoir cette idée ! », confie-t-elle. À Rennes, dans la capitale bretonne, Alice lance Clebs, une boutique chaleureuse et design, dédiée aux toutous, leur bien-être… et leur socialisation. « Ce sera un lieu hybride mêlant acessoires, toilettage et café… pour chiens (et leurs humains, bien sûr ! Ce sera un mix de tout ce que j’aime pour faire plaisir aux animaux et à leurs propriétaires. »
«AVANT, LES TECKELS ET AUTRES DORMAIENT DEHORS. MAINTENANT, ILS SONT SUR LE CANAPÉ. »
Mais attention, l’établissement ne sera pas uniquement un salon de thé pour chiens. « Il n’y aura pas énormément de places assises. Le café sera réduit pour privilégier les produits et la zone toilettage », précise Alice. Clebs se voudra aussi un lieu de rencontre. « Il y a toute une communauté autour du chien. Les gens adorent parler de leur compagnon, de leurs problématiques… C’est un peu comme leur enfant. » Attachée à Rennes, Alice collaborera avec des commerçants locaux. « J’aimerais travailler, quand ce sera possible, avec eux. » En revanche, elle ne tient pas à dévoiler sa future implantation. « Ce sera proche du Thabor. Mais je veux faire deviner l’endroit sur les réseaux, donc je garde un peu de mystère. »
Le modèle n’est pas sans précédent. « Ce concept existe à Londres, et en France depuis trois ans, à Montmartre, dans une boutique qui s’appelle Barker & Brothers. Ça cartonne. » Avec déjà plus de 25 magasins du même type en France (Angers, Annecy, Biarritz…), Rennes s’apprête enfin à accueillir ce vent de nouveauté canine. Mais derrière tout projet « passion », il y a une histoire personnelle. Pour Alice, c’est Billie, son cocker. « Cette race a eu mauvaise presse à une époque, mais j’ai bien choisi la mienne. Elle est géniale. » Entre affection pour les animaux et flair pour l’entrepreneuriat, Alice semble avoir trouvé le bon équilibre. Prévue pour septembre, l’ouverture sera précédée d’une campagne de financement participatif sur Ulule, avec un lancement prévu d’ici la fin de la semaine. Pour tout savoir sur le projet au poil.
Les commentaires sont fermés.