Retrouvez toute l'information économique de proximité

Clap de fin pour Bouge ta Boîte, le réseau des entrepreneurs féminins

« Jusqu’à ces dernières heures, nous n’aurions jamais imaginé devoir vous écrire ces mots », explique la Rennaise, Marie Eloy. « C’est la fin de Bouge ta Boîte, le plus grand réseau business pour les entrepreneuses en France et surtout, une aventure humaine hors du commun dans tous les territoires. » Derrière cette liquidation, ce sont huit années d’engagement, de solidarité et de combat acharné pour l’égalité économique entre homme et femmes qui disparaissent d’un trait de plume.

Créé en 2017 par Marie Eloy et Julie Bodin, Bouge ta Boîte a accompagné des milliers de bâtisseuses. Il  était un levier, un tremplin, un cri contre l’invisibilisation des femmes dans le monde économique. En 8 ans, le réseau a fédéré 2 200 adhérentes, implanté des cercles dans 175 villes, organisé 5 000 réunions annuelles.

Depuis plusieurs mois, le contexte était devenu intenable. Gel des budgets, commandes annulées, fragilisation des adhérentes, la crise a creusé un trou dans les fondations du réseau. « Après une réduction des ettectits en décembre, nous avons ouvert, il y a quelques semaines, une procédure collective pour éviter la liquidation et nous adosser à un repreneur plus grand, plus solide. » Mais cela n’a pas suffi. Le 16 juillet 2025, la liquidation judiciaire a été prononcée. « Ce qui n’est pas financé disparaît », indique l’équipe dans son message d’adieu.

Marie Eloy, elle, ne baisse pas les bras. Elle poursuit son engagement avec l’association Femmes des Territoires, ses interventions dans les instances nationales, ses conférences, et ses écrits — notamment Les femmes sauveront-elles le monde ?, paru en mars dernier. Son énergie, saluée par Forbes parmi les 50 femmes de plus de 50 ans qui changent le monde, continue d’inspirer.

Les commentaires sont fermés.