CHU DE RENNES : UN NOUVEAU CENTRE DENTAIRE ET UN HÔTEL HOSPITALIER
Jadis, les activités du centre de soins dentaires s’exerçaient sur le site de la Faculté Pasteur (51 fauteuils) et le site de Pontchaillou (5 fauteuils au 9e étage du bloc hôpital dédiés à la chirurgie orale). Elles sont désormais regroupées dans un seul unique endroit aux portes du CHU de Pontchaillou avec 23 fauteuils supplémentaires (soit un total de 79 fauteuils).
Un suivi optimisé
« L’accueil comme la répartition des activités du nouveau centre ont été organisés pour garantir une prise en charge et un suivi optimisés des patients, » explique-t-on du côté des spécialistes. Ces activités cliniques sont réparties sur deux niveaux de soins. « Le rez-de-chaussée regroupe 41 fauteuils spécialisés. Le premier étage accueille 38 fauteuils généralistes de soins adultes et les consultations douleurs. »
Outre le développement d’activités d’excellence (chirurgie implantaire avancée, l’allogreffe osseuse 3D ou l’endodontie sous microscope), l’ensemble des équipements fait du centre de soins dentaires un outil pour les soins comme pour l’apprentissage pour les professionnels médicaux et paramédicaux. « La prise en charge médicale et l’encadrement des étudiants sont assurés par 87 praticiens seniors et 34 professionnels non médicaux », ajoute le CHU.
Le centre de soins dentaires continue de gérer un fauteuil localisé sur le site de la Tauvrais ainsi que trois autres en milieu pénitentiaire (un au centre pénitentiaire des femmes de Rennes et deux hommes au centre pénitentiaire de Vezin). Ses praticiens interviennent également au centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier dans le cadre d’une convention avec le CHU.
Un hôtel hospitalier
Pour un montant total de 21,8M€ TTC, le nouveau centre de soins dentaires est inscrit dans un programme immobilier neuf de 11 000 m2, implanté dans la partie est du site de Pontchaillou et réalisé concomitamment à l’opération de restructuration urbaine de la halte-ferroviaire Pontchaillou. Dans ce bâtiment, près de la moitié de la surface est dédiée à la prise en charge odontologique sur trois niveaux.
Le bâtiment comprend également la trésorerie hospitalière du CHU (actuellement basée à l’Hôtel Dieu) et la partie « résidence service » qui comprendra 176 logements T1 et T2 répartis sur 5 niveaux, et qui est partiellement destinée à l’hébergement non médicalisé de patients, autrement dit « hôtel hospitalier ». Le centre fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12H30 et de 14h à 18h30 pour les activités du rez-de-chaussée, et de 9h à 13h et 14h30 à 18h30 pour les activités du 1er étage. Une organisation pour la permanence de soins est à l’étude en lien avec les praticiens libéraux.
Les commentaires sont fermés.