Retrouvez toute l'information économique de proximité

Bruno Cordelier : l’approche téléphonique 100 % française

Bruno Cordelier : l’approche téléphonique 100 % française

Installée depuis 2003 à Saint-Grégoire, la société Colorfil est spécialisée dans l’aide au développement commercial par téléphone (prospection, prise de rendez-vous et enquête) dans différents secteurs d’activités (agricole, automobile…). Entretien avec Bruno Cordelier, dirigeant humaniste et humain.


« Je suis d’un naturel discret », explique-t-il. « Je préfère mettre en avant mon équipe ». Mais on arrive toutefois à en savoir un peu sur lui. « Je suis issu d’une famille modeste », confie-t-il tout simplement. À l’âge où certains poursuivent leurs études, il est contraint d’entrer dans la vie active. Après une expérience dans les transmissions au service national (déjà le goût de la communication !), Il devient dépanneur de flippers, de jukebox et de jeux vidéos dans une entreprise cessonnaise. « Très rapidement, le patron a décelé en moi des capacités de manager. Il m’a nommé responsable de l’équipe de dépannage j’avais tout juste 25 ans ».

« Je veux faire de mes opérateurs des vrais professionnels de l’approche commerciale téléphonique »,

UN SPÉCIALISTE DE LA RELATION CLIENTS DE QUALITÉ

Après quelques années d’activité, l’entreprise est vendue, « j’ai donc décidé de partir ». Embauché en 1988 dans une jeune société de nettoyage (qui deviendra Samsic), il devient successivement animateur de secteur, responsable d’exploitation et d’agence à Angers. « J’y ai découvert la gestion de centre de profit. C’est là où j’ai appris beaucoup en étant dans une phase pionnière d’entreprise ». Après cette expérience réussie, Bruno Cordelier est recruté au sein d’un autre grand groupe : Roullier. « J’ai intégré le monde de la relation clients et des centres d’appels tant pour le monde agricole que l’activité agro-alimentaire (grandes et moyennes surfaces) ». Mais en 2003, d’un commun accord avec le groupe, qu’il conservera en tant que client, il décide de voler de ses propres ailes. « Mes contacts, mes fournisseurs, mes salariés m’ont dit : on te suit ! »

MES EMPLOYÉS SONT DE VRAIS AMBASSADEURS POUR NOS CLIENTS

Dès le départ de son activité, Bruno Cordelier a la volonté de fidéliser ses salariés. « Je veux faire de mes opérateurs des vrais professionnels de l’approche commerciale téléphonique. Ce qui m’importe c’est les former et les faire évoluer pour qu’ils deviennent de vrais ambassadeurs pour nos clients ». À l’inverse des plateformes téléphoniques off-shore, Bruno Cordelier privilégie l’humain et donc ses employés. « Ma grande fierté : Colorfil a un turnover pratiquement inexistant. La formation, le management et, j’espère, le côté humaniste m’incitent à penser que je suis sur le bon chemin ! » Chez Colorfil, employant seize salariés localement, les opérateurs téléphoniques travaillent en toute discrétion dans leur démarchage commercial. « Je ne vais à aucun moment utiliser les fichiers de mes clients pour d’autres. Je suis dans un souci de totale confidentialité ». Colorfil est également organisme formateur, Bruno Cordelier véhicule ses conseils et les bonnes techniques d’approche par téléphone grâce à des logiciels intuitifs et les meilleurs outils digitaux. « Je suis d’ailleurs intervenu auprès des médecins régulateurs du SAMU dans le cadre de la gestion du stress », ajoute-t-il. Fruit de son travail, de son expertise, le dirigeant est aujourd’hui à la tête d’un portefeuille de plus de 300 clients récurrents. « Notre objectif est de dépasser le million d’euros de chiffres d’affaires hors taxe ».

« Dans de bonnes conditions de travail, nos assistants diffusent bonne humeur et joie de communiquer par téléphone ».

Rennes et MOA

« Né à Rennes, je suis Rennais pure souche ! », confie-t-il. « Je suis parti dans d’autres régions, mais je suis vite revenu à mes racines. Partenaire du SRFC, je supporte les Rouges et Noirs régulièrement au Roazhon Park. Ce qui me plait à Rennes, c’est la proximité avec la mer ainsi que les balades le long du canal en VTT. J’apprécie beaucoup Saint-Suliac où je suis passé du fun board à l’hydrofoil (planche à voile au-dessus de l’eau) ».


  • COLORFIL
  • 8 Rue de Belle-Île – BP 36137
    35761 Saint-Grégoire Cedex
    02 99 23 10 20
    bco@colorfil.fr
    www.colorfil.fr

 

Les commentaires sont fermés.