Aurélien Cunin, Dirigeant de Wheeldogs Consulting
Aurélien Cunin optimise le business de vos projets innovants
Aurélien Cunin tient les rênes de Wheeldogs. Ancien élève de l’école prestigieuse HEC, il est spécialisé dans le conseil digital, et le marketing de l’innovation auprès des grandes et petites entreprises. Portrait d’un homme qui n’a pas peur des obstacles, conseiller de votre business développement.
Aurélien Cunin a toujours eu un regard attendri sur notre région. « Ma grand-mère était d’Ille-et-Vilaine », confie-t-il. Né dans les Yvelines, il a d’abord vécu sa passion pour la Bretagne à distance, suivant régulièrement le Stade Rennais avec un ami de lycée.
« J’essaie de faire du digital pour un objectif
précis et non juste pour faire du digital ».
Une appétence pour les nouvelles technologies
En sortant d’HEC, Aurélien Cunin travaille au sein du groupe Orange. « À l’époque où il n’y avait pas de Smartphone, j’ai lancé la publicité par MMS ! », se souvient-il. Devenu consultant, formé par un des futurs associés de Camping-and-Co, il poursuit sa carrière dans les télécoms et les médias où il construit des services innovants pour le compte de ses différents clients. « J’ai toujours aimé les changements », confie-t-il. De retour chez Orange, il lance un jeu mobile en 9 mois pour moins de 100000 euros avec l’aide d’un petit studio anglais très féru en stratégie digitale. « Ce fut un vrai succès avec plus de 250 000 utilisateurs ! Nous en étions fiers. Nos collègues s’essoufflaient en revanche sur certains projets à plusieurs millions d’euros, avec peu d’utilisateurs ». Par la suite, Aurélien Cunin collabore avec des banques, puis avec le groupe L’Oréal, animant un groupe de travail de recruteurs internationaux. « Nous devions imaginer et rendre viables les modèles de service de demain », confie-t-il. Au fil de ses expériences dans ces entreprises et des start-ups, il apprend des nouvelles méthodes de travail et comprend vite pourquoi certains projets n’ont jamais avancé ! Après 15 ans de vie professionnelle à Paris, il décide de créer et d’installer son entreprise en Bretagne, et plus particulièrement à Saint-Malo. « Tout ne se passe pas à Paris ! Certes, la région parisienne concentre beaucoup d’entreprises mais aujourd’hui les régions sont de plus en plus connectées et de plus en plus accessibles ». Profitant du boom digital, Aurélien Cunin a eu envie de piloter lui-même sa marque, sa communication, sa prospection commerciale dans le conseil digital et le marketing de l’innovation. « Je m’adresse aux entreprises qui ont un projet innovant. Je les aide à chercher leurs clients par eux-mêmes ! J’essaye de leur faire comprendre pourquoi ils n’attirent pas le trafic attendu, pourquoi les clients ne vont pas jusqu’au bout du processus d’achat ». Depuis un an, Aurélien Cunin a déjà accompagné une douzaine de clients ! Il met en place des stratégies digitales adaptées pour améliorer le business modèle des entreprises, dynamiser leur mode de travail. « Je mets à disposition de mes clients une boîte à outils et je les aide à choisir des solutions simples et abordables. En revanche, je ne propose pas de créer des sites Web, des plateformes. C’est un autre métier ». Travaillant pour des grandes PME de plus de 50 salariés (et moins parfois), Aurélien Cunin essaie de leur faire comprendre le chemin digital à prendre en seulement quelques journées de travail. « Je ne suis pas un consultant que l’on pose dans un coin ! Je suis un opérationnel. Mais attention, je laisse à mes clients le choix du chemin à tracer. Je suis celui qui tire et met en marche l’attelage (le « Wheeldog »). Mon objectif est de répondre à la question : Je fais quoi moi demain ? », aime-t-il à répéter. ●
Aurélien Cunin enseigne
également le marketing digital
à Rennes School of Business.
Rennes et MOA
« J’aime me rendre au Roazhon Park, un stade superbe », explique Aurélien Cunin. « La première fois, c’était en 2004. Sur le terrain, il y avait le meilleur buteur du championnat, Alexander Frei, le futur gardien de Chelsea, Petr Cech, Étienne Didot ». Aujourd’hui, il travaille pour la communication et le marketing de l’US Saint-Malo. À défaut de foot, il apprécie le vieux Rennes, le chemin de halage le long de la Vilaine et La Perle noire, restaurant malouin au-dessus de la plage des Chevrets.
- Wheeldogs Consulting
- 1 impasse de La Godelle
35400 Saint-Malo
06 13 80 21 76
aurelien.cunin@wheeldogs.fr
www.wheeldogs.fr
Les commentaires sont fermés.