ARRIVÉE DE NOUVEAUX COMMISSAIRES AUX COMPTES EN OUEST-ATLANTIQUE
L a profession de Commissaire aux Comptes (CAC) se renforce en région Ouest-Atlantique avec l’inscription de nouveaux professionnels en ce début d’année 2024. Ce sont précisément 10 CAC à Angers, 42 à Rennes et 8 à Poitiers qui ont rejoint la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) Ouest-Atlantique, portant ainsi le nombre total de membres de l’institution à près de 940.
Comme le veut la tradition, ces nouveaux entrants ont prêté serment devant leur cour d’appel de rattachement, s’engageant ainsi à exercer leur mission avec honneur, probité et indépendance, et à respecter et faire respecter les lois. Une étape clé qui marque leur entrée officielle dans la profession, sous la tutelle du ministère de la Justice.
Guillaume Ronco, président de la CRCC Ouest-Atlantique, a salué cette nouvelle génération de CAC.
« Ces prestations de serment confirment l’engagement de ces professionnels du droit sur notre territoire – 12 départements – autour de valeurs fondamentales telles que l’impartialité, l’intégrité, la transparence, l’indépendance, l’éthique, la sincérité et l’intérêt général. Ils rejoignent une communauté engagée dans la fiabilité de l’information financière et comptable produite par les entreprises. Nous leur souhaitons des missions d’audit aussi passionnantes qu’utiles pour accompagner leurs clients vers la réussite et la pérennité de leur activité. »
Un rôle clé dans la transparence financière
La mission des Commissaires aux Comptes est essentielle pour garantir la fiabilité des comptes des entreprises et assurer une transparence financière au service des parties prenantes. Dans la région Ouest-Atlantique, plus de 900 CAC certifient chaque année les comptes d’environ 24 000 entités, contribuant ainsi à la sécurité économique et à la confiance des investisseurs.
La CRCC Ouest-Atlantique, qui couvre les départements de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes (hors Charente), accompagne ses membres et représente la profession auprès des acteurs économiques, juridiques et académiques. Elle multiplie également les initiatives pour valoriser la profession, comme le podcast « DédiCACes », lancé en novembre 2023, qui met en lumière les élus de la CRCC et leurs missions à travers un format dynamique.
Au niveau national, la Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) veille à la reconnaissance et au développement du métier de CAC. Avec près de 11 200 professionnels certifiant les comptes de 240 000 entités, dont 145 000 PME, la profession joue un rôle fondamental dans l’économie française, assurant un chiffre d’affaires audité de plus de 5 180 milliards d’euros (chiffres 2022).
Dans un contexte où la transparence et la sécurité financière sont des enjeux majeurs, l’arrivée de ces nouveaux Commissaires aux Comptes constitue un atout pour les entreprises de la région Ouest-Atlantique, renforçant ainsi la confiance et la rigueur comptable indispensables à la pérennité de l’écosystème économique. En savoir plus : CRCC Ouest-Atlantique : www.crcc-ouestatlantique.fr. CNCC : www.cncc.fr. Podcast « DédiCACes » : Écouter ici
Les commentaires sont fermés.