APEC BRETAGNE : ACTEUR ESSENTIEL DES COMPÉTENCES DES CADRS
Installées rue de l’Alma, les équipes de l’Apec accompagnent les jeunes diplômé(e)s et les cadres dans leur évolution professionnelle tout au long de leur carrière qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Elles aident aussi les entreprises dans leur recrutement et les accompagnent dans leurs problématiques RH comme la fidélisation de leurs collaborateurs. Entretien avec François Fillatre, responsable opérationnel de l’APEC.
Quand avez-vous pris vos fonctions ?
Diplômé de l’ESSEC, j’ai travaillé longtemps dans le tourisme, le nautisme et le courtage (marketing et commercial) avant d’intégrer un cabinet RH, à Paris. Je suis arrivé en 1999, à l’Apec de Rennes où j’ai exercé les fonctions de manager de ce centre jusqu’à aujourd’hui.
Quelles sont vos missions ?
L’Apec est un acteur essentiel du marché des compétences cadres. Il agit au service du recrutement et du développement économique des entreprises. Avec son observatoire de l’emploi cadre, l’Apec apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables pour répondre à toutes les problématiques de ses clients. Chaque jour, près de 70 000 offres d’emploi et 300 000 profils de cadres sont disponibles sur le site de l’Apec au niveau national. Entre mars 2022 et février 2023, 22 164 offres d’emploi cadre ont été diffusées en Bretagne sur Apec.fr.
Qu’apportez-vous aux entreprises ?
Nous les accompagnons dans leur stratégie de recrutement et dans l’évolution de leurs salariés. En matière de recrutement notre action va de l’identification des besoins, à la rédaction de l’offre, jusqu’à sa diffusion et la préqualification de candidatures. Nous intervenons aussi sur toutes les problématiques d’attractivité et la « marque employeur ».
Qu’offrez-vous aux cadres ?
Nous nous adressons aux cadres du secteur privé et aux jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur (à partir de bac + 3). Nous aidons les jeunes à trouver un 1er emploi ou une alternance. Côté cadres nous intervenons en tant qu’opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP). Nous conseillons les salarié(e)s dans leur évolution professionnelle et accompagnons les demandeurs d’emploi dans leur insertion.
Qui sont vos collaborateurs ?
Les 500 consultants de l’Apec sont présents en France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer. Pour ma part, j’anime une équipe de 13 collaborateurs au service de nos clients.
Quel est l’objectif de votre organisme ?
L’Apec met la réussite des recrutements de cadres au cœur de ses objectifs. Nous œuvrons pour une mise en relation plus forte et complète entre les besoins de recrutement des entreprises et les aspirations des talents.
Combien de cadres accompagnez-vous ?
L’Apec Bretagne représente environ 4 % de l’activité nationale, soit près de 7000 cadres et jeunes diplômés sur une année et près de 1700 entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Nous portons une attention particulière à ceux qui nécessitent un accompagnement plus marqué comme les jeunes et les séniors ainsi que les TPE et PME/PMI.
Quels sont les dispositifs que vous mettez en place ?
Nous accompagnons les cadres dans un dispositif intitulé Conseil en Évolution professionnelle (CEP) dont nous sommes l’un des opérateurs nationaux. Nous intervenons également dans un programme appelé « transition professionnelle ». Celui-ci permet aux salariés de se reconvertir dans un autre métier et de bénéficier d’une formation prise en charge par Transition Pro Bretagne.
Mais encore ?
Nous accompagnons les cadres qui souhaitent concrétiser leur projet de reconversion, création ou reprise d’entreprise. L’Apec promeut également le dispositif d’immersion professionnelle (PMSMP) auprès des cadres et des entreprises. Cette immersion permet aux bénéficiaires de découvrir un métier ou secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement.
Sujet d’actualité : les séniors. Qui sont-ils ? Comment les accompagnez-vous ?
Nous sommes particulièrement engagés auprès des cadres séniors dans un marché de l’emploi plus inclusif. Ceux-ci représentant un « vivier » de compétences sous-exploité. Cet accompagnement, mis en place par l’Apec, peut notamment s’opérer sous deux approches :
Nouveaux Horizons et Talents séniors (voir nos deux encadrés).
Que proposez-vous d’autre ?
« Valoriser ses atouts séniors » est un atelier réalisé sur notre centre ou à distance. Cet atelier permet, aux cadres dotés d’une expérience importante supérieure ou égale à 30 ans, d’identifier ses atouts et d’élaborer un argumentaire transposable dans tous ses CV, lettres de motivation, réseaux sociaux… Nous organisons également des événements de mise en relation sans cv pour que les recruteurs rencontrent des profils auxquels ils n’auraient pas nécessairement pensés.
Quel est votre message à l’égard des séniors ?
Si le marché de l’emploi est plus ouvert en raison des tensions de recrutement, le cadre sénior et l’entreprise doivent faire chacun « un pas de côté ». On doit aller au-delà des freins d’embauche comme le salaire ou les stéréotypes (cadres moins adaptés aux nouvelles technologies ou encore moins flexibles). Leur expérience et posture, reconnues par leur pairs et managers est un réel atout comme le démontrent nos études sur le sujet : voir le site corporate.apec.fr
Nouveaux horizons. Lancé par l’APEC, le dispositif national Nouveaux Horizons est une prestation collective plus particulièrement dévolue aux cadres après 1 an de chômage. Alternant séminaires et suivis individuels, ce programme favorise la confiance en soi, l’évaluation des ses compétences et aspirations ainsi que l’élaboration d’un projet professionnel. Nouveaux horizons, APEC Bretagne. Adresse mail : bretagne.cadre@apec.fr Tél. 02 99 78 51 00.
Talents séniors. Talents séniors regroupe des cadres de 50 ans et plus qui rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. Ce dispositif de mentorat les met en relation avec des cadres en activités (parrains et marraines). Il va leur permettre de mieux cerner un métier, un secteur d’activité, d’affiner leur argumentaire, de développer leur réseau…Talents séniors, Apec Bretagne. Contact mail : bretagne.cadre@apec.fr.
Les commentaires sont fermés.