ADRIA POSE LA PREMIÈRE PIERRE DE SON NOUVEAU PLATEAU TECHNIQUE
L’ADRIA a posé la première de ses nouveaux locaux d’une superficie additionnelle de 1000m2 qui abriteront un laboratoire de biologie moléculaire et de microbiologie. Cette extension est réalisée le long de la route de Bénodet, dans le prolongement de l’actuel laboratoire de Recherche et Développement. Les travaux porteront à 2 800 m2 la surface totale de l’ADRIA.
Le projet de construction s’inscrit dans une démarche stratégique initiée par le directoire de l’ADRIAsous l’impulsion de Jean Le Lez et de Daniel Sauvaget (respectivement Président et Vice- président du directoire de l’ADRIA). Il porte un plan de croissance de l’activité comprend un plan d’investissements de 3,5 millions d’euros comprenant la rénovation des bâtiments existants et la construction du plateau technique de R&D destiné à la sécurité des aliments (développement de méthodes d’analyses, identification et traçabilité des contaminants microbiologiques par les techniques ADN, optimisation de la durée de vie des aliments).
L’appui des Collectivités Territoriales est primordial dans le business plan : Conseil Régional de Bretagne (873 882 euros), Conseil Départemental du Finistère (313 059 euros), Quimper Bretagne Occidentale (313 059 euros). Le reste est auto-financé par l’ADRIA, avec un emprunt réalisé auprès du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel. Le projet comprend aussi un plan d’investissements de 500 000 euros d’équipements de pointe qui sollicitera les collectivités territoriale.
L’ADRIA est un centre d’expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments, labellisé ITAI par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire. Il propose des services en matière de recherche, d’innovation, de formations agroalimentaires et de conseils pour les industries agroalimentaires, les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, les distributeurs, et les industries connexes telles que l’emballage, la cosmétique, l’industrie du diagnostic.
L’ADRIA assure pour la région Bretagne une mission d’animation et de conseil en innovation pour les filières agroalimentaires et emballages, qui est financée par les trois collectivités territoriales.
L’ADRIA s’inscrit dans le cadre de la politique régionale en faveur du “Bien Manger pour tous”, portée par la Région Bretagne, tout comme dans les projets structurants d’ACT FOOD Bretagne et Agrifood Transition. L’ADRIA est composée de 70 salariés, dont 15 chercheurs. Son chiffre d’affaires 2019 s’élève à 5,8 millions d’euros.
Les commentaires sont fermés.