UNE GRANDE FIGURE DE L’INSA DISPARAÎT
« C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès soudain, le 29 septembre 2022, de M’Hamed Drissi », a indiqué l’INSA (institut national des sciences appliquées) de Rennes. Professeur des Universités, M’Hamed Drissi a notamment occupé durant plus de 10 ans le poste de directeur de l’INSA Rennes. « Il a fortement œuvré à la construction du site scientifique rennais. L’ensemble de la communauté INSA exprime tout son soutien à sa famille, ses amis et ses collègues. »
À l’annonce de sa mort, les anciens élèves ont salué l’émérite passeur. « C’était un enseignant d’une très grande gentillesse, toujours prêt à expliquer, répondant aux questions ou n’hésitant pas à réexpliquer. Sa nomination, en tant que directeur, n’était que la suite logique de son investissement, qu’il aura mené jusqu’au bout », précise Olivier. « On ne peut que constater sa rigueur et sa disponibilité pendant ces nombreuses années. Je ressens beaucoup de gratitude, j’ai passé à l’INSA Rennes des années profondément riches », assure Jules.
« M’hamed Drissi a joué un rôle très important dans la structuration et le rayonnement de l’enseignement supérieur rennais », insiste la maire de Rennes. « Il bénéficiait de la reconnaissance de ses pairs, ce qui l’a amené à présider la Conférence des directeurs de grandes écoles de Bretagne. Il était également apprécié pour son implication au service de l’innovation sur notre territoire, en tant qu’administrateur de la technopole Rennes Atalante puis du Poool et comme président du Campus d’innovation. »
La maire gardera « personnellement le souvenir d’un homme chaleureux et très engagé pour la réussite de ses étudiants ». M’hamed Drissi. était docteur en électronique diplômé de l’INSA Rennes. Il participa à la création de l’Institut d’électronique et des technologies du numérique qui vient de célébrer ses 20 ans. Il aura assuré les fonctions de directeur de la recherche de l’INSA avant d’en prendre la direction générale de 2010 à 2020, puis d’octobre 2021 à avril 2022. Il a été ingénieur de recherche à France Télécom, 1986-1991.
Les commentaires sont fermés.