TALENDI : L’ART DE RECYCLER LES VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DE LA STAR
Aujourd’hui, 1 800 bicyclettes électriques (VAE) sont proposées en location longue durée à la Maison du Vélo de Rennes. Mais leur approvisionnement est limité dans un contexte de pénurie de certaines matières premières et d’explosion de la demande. Pour y faire face, le conseil métropolitain du jeudi 28 avril a augmenté les engins disponibles. Il a passé leur nombre de 1 800 à 2 000, notamment grâce au reconditionnement de 200 VAE par an par l’association Talendi.
Ce mardi 12 juillet, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole, délégué au Mobilité et aux transports, a tenu à saluer le travail de Talendi (ex-Bretagne Ateliers) en visitant ses locaux et son atelier, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Il était en compagnie des responsables de ses services et de l’entreprise Keolis.
Créée en 1975, Talendi est une association dont la mission est d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap. Certifiée ISO 90001, Talendi maîtrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, usinage et aussi en dématérialisation de documents et impression numérique. Depuis le début du mois de juillet, un nouveau dispositif d’inscription en ligne a été mis en place sur le site star.fr pour la location de VAE longue durée. Il laisse la possibilité en cas d’indisponibilité de vélo d’être prévenu lors du réapprovisionnement : star.fr/se-deplacer/velo/location-longue-durée.
Infos + : le cycle de vie d’un VAE : 2 ans de location longue durée aux particuliers, 2 ans de location aux entreprises, et 1 an de location courte durée à la Maison du Vélo. Après ces 5 années, le vélo est revendu aux fournisseurs pour reconditionnement. Depuis quelques années, Rennes Métropole fait déjà appel à l’association La Petite Rennes pour la « désélectrification » des VAE qui se charge de la revente ensuite à bas prix.
Les commentaires sont fermés.