UN VOILIER CARGO POUR SAINT-MALO
À la suite d’une consultation de plusieurs mois, Grain de Sail a signé le contrat de construction de son futur voilier cargo avec Piriou à Brest le 11 février. La livraison de ce pur voilier de charge de plus de 350 tonnes de capacité d’emport, est prévue pour fin 2023. L’entreprise morlaisienne ajoute ainsi un deuxième navire à sa flotte de transport maritime décarboné pour augmenter sa capacité de transport et répondre à la demande croissante de ses cafés et chocolats. Le gréement carbone sera quant à lui fourni par Lorima.
Grain de Sail 2, qui naviguera sous pavillon français, effectuera des routes transatlantiques depuis St Malo (son port d’attache) en exportant des vins et autres produits d’épicerie fine de France et d’Europe vers les États-Unis et en rapportant en France des matières premières d’Amérique Latine (masse de cacao, cafés verts, rhums, etc.). Il sera construit en aluminium et aura une capacité de charge de 350 tonnes, soit jusqu’à 238 palettes réparties sur deux niveaux dans deux cales. De plus, des réservoirs dédiés pourront recevoir jusqu’à 18 m3 de vrac liquide et sur le pont il y aura une capacité de chargement de 5m3 supplémentaires en fût.
Avec 1170m2 de voilure, Grain de Sail 2 sera efficace même dans des conditions de petit vent et est conçu pour être manœuvré par deux marins expérimentés. À bord, les cabines pourront accueillir les 9 membres d’équipage. La traversée de l’Atlantique en fonction des routes et des conditions météorologiques est estimée à environ deux semaines ce qui permettra de réaliser trois à quatre boucles transatlantiques par an. L’accent a donc été mis sur la sécurité, la fiabilité, la manœuvrabilité et la robustesse du voilier.
Grain de Sail 2 vise non seulement à transporter des marchandises de manière décarbonée grâce au vent mais aussi à réduire au maximum son empreinte carbone grâce à l’incorporation de systèmes de production d’énergies renouvelables pour fournir l’électricité de bord : panneaux photovoltaïques et hydroliennes. Seul un petit moteur homologué IMO TIER 3 aura recours à de l’énergie fossile uniquement afin de manœuvrer lors des entrées et sorties de ports.
Depuis novembre 2020, Grain de Sail exploite le premier voilier cargo moderne normé marine marchande internationale : un navire éponyme type goélette de 24m et 50t de capacité d’emport. L’entreprise en forte croissance a conçu cette fois un navire deux fois plus long en partenariat avec le cabinet d’architecture L20naval. Le montant de l’investissement est maintenu confidentiel mais restera sous la barre des 10M€.
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