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LA CONCIERGERIE TECHNIQUE FACILIA : DES SERVICES GENERAUX DE PROXIMITE

Créée en juin 2018, la conciergerie technique Facila est une entreprise de services généraux de proximité (gestion/maintenance/ améliorations des locaux d’entreprises). Elle aide les TPE/PME/PMI à disposer de locaux et d’équipements en bon état, sans avoir à s’en soucier et sans surcoûts. Entretien avec Pierre Calonne, dirigeant de Facila.

Quel est votre concept ?

Nous accompagnons les entreprises dans la gestion, la maintenance et la réhabilitation de leurs locaux sur bien des aspects : la conformité, le bien-être, le développement… Notre raison d’être est de soulager les sociétés en optimisant leurs charges et en améliorant leurs conditions de travail. Nous sommes « facilitateurs » et nous aimons à dire que nous intervenons comme des services généraux de proximité.

Que proposez-vous comme prestations ?

Facila propose deux services essentiels au regard des besoins des clients. Notre première prestation dite « interventions techniques » est dédiée aux opérations ponctuelles, régulières et préventives. Grâce à nos propres techniciens multiservices, nous pouvons changer des éclairages, une serrure, rénover une cafet’ ou une salle de réunion (cloison, sol, mobilier…).

Quel est votre deuxième service ?

Facila propose une offre « assistance à maîtrise de prestations techniques » (ménage, incendie, énergie…) où nous pilotons de A à jusqu’à Z l’achat, le suivi des contrats de maintenance divers en passant par les prestations de rénovation importantes. Le bénéfice est non négligeable : nos clients profitent de services au bon moment et au bon prix.

Avez vous digitalisé votre offre de services ?

Une plateforme digitale « Espace Pro » est à la disposition de nos clients pour fluidifier les échanges dans une transparence totale. Cet outil permet aux clients de déposer leurs demandes d’interventions,
de suivre leurs consommations, leur facturation en un coup d’œil, mais aussi d’être informés sur leurs contrats externalisés (ménage, incendie, énergie…).

Qui intervient pour votre compte ?

Pour environ 80 % des demandes, nos propres techniciens savent les traiter. Dès que le besoin est plus technique ou nécessite une compétence particulière et lorsque cela dépasse notre domaine de compétences, Facila fait appel à ses partenaires locaux et spécialisés. Nous disposons de 50 prestataires partenaires bretons tous attachés aux mêmes valeurs professionnelles.

 

«Notre raison d’être est de soulager les entreprises
en optimisant leurs charges et en améliorant leurs conditions
de travail », explique Pierre Calonne.

 

Comment diagnostiquez-vous le besoin de vos clients ?

Lors d’un premier rendez-vous, nous dressons un « contrôle technique » des locaux et établissons une liste de suggestion d’actions à mener, tant correctives que préventives ou de maintenance, pour la mise en conformité des lieux. Plus tard, notre rôle est d’avoir un œil extérieur et donc de repérer des non-conformités ou des améliorations potentielles. C’est tout l’intérêt de passages réguliers a n de garantir des locaux en bon état et sans s’en occuper.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des PME, TPE, SCI, crèches, professions libérales (médecins, notaires, avocats…) qui n’ont pas le temps, ni la maîtrise technique et ni la valeur ajoutée de gérer leur site professionnel.

Comment bénéficier de vos services ?

Nous avons 2 offres ! La première est à la carte et permet de souscrire à un « pack d’heures » aussi bien pour les IT (interventions techniques) que pour les assistances. Ce qui nous permet une certaine flexibilité et de s’adapter à toute entreprise. Les « packs » sont valables 24 mois ; ce qui laisse largement le temps de les utiliser. La seconde offre permet un suivi régulier en fonction de la vétusté des locaux et des contrats de maintenance (incendie, ménage).

Qu’est-ce qui fait votre force ?

Nous simplifions les tracas du quotidien et nous permettons à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier dans un environnement sain et propice au travail. Notre polyvalence et notre réactivité sont notre force. Grâce à notre équipe technique de 4 techniciens aux compétences diverses (plomberie, peinture, électricité…), nous intervenons rapidement chez nos clients. Nous mutualisons les achats et bénéficions donc de tarifs préférentiels que nous mettons au profit de nos clients.

Comment voyez-vous votre métier dans l’avenir ?

Notre stratégie est de vendre des passages réguliers pour entretenir les locaux. Nous offrons aujourd’hui beaucoup de prestations ponctuelles pour des menus travaux dans le centre-ville effectués par nos techniciens en triporteur. L’avenir de notre métier sera d’être réactifs et de mutualiser nos prestations. Depuis mars 2020, 4 nouveaux pro ls sont venus renforcer l’équipe Facila pour répondre à la demande grandissante des entreprises. Aujourd’hui, c’est une équipe de 7 collaborateurs au service de nos clients.

 

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