AGEF FINANCE COURTAGE : BIEN PLUS QU’UN COURTIER !
Déjà installés depuis six ans à Rennes, Nantes, Lorient, Redon, Vitré et Beignon, Arnaud Guilleux et Emmannuel Frattini, dirigeants du cabinet de courtage AGEF Finance Courtage, poursuivent leur développement dans le Grand Ouest. Entretien avec deux chefs d’entreprise, spécialistes dans le prêt professionnel.
Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?
Arnaud Guilleux : Nous étions aux côtés des chefs d’entreprise pour les accompagner dans la gestion de leur trésorerie, dans le choix ou non de leur PGE, dans leur report des prêts… Ce fut un travail très consciencieux.
Emmanuel Frattini : En interne, le premier confinement a été vécu plus difficilement que le deuxième mais notre activité est restée soutenue. Le deuxième a été mieux abordé dans la mesure où nous avons conservé du lien relationnel entre collaborateurs. Avant la crise, nous avions déjà anticipé notre digitalisation et donc la mise en place du télétravail n’a posé aucun souci.
Évoquons l’avenir. Qu’envisagez-vous pour cette nouvelle année ?
E. F. : Nous souhaitons continuer à mailler le territoire du Grand Ouest, avec l’implantation de nouveaux bureaux. Nous sommes aujourd’hui 18 experts et nous espérons être le double dans cinq ans en ouvrant des antennes dans le Finistère (Brest), dans les Côtes d’Armor, en Mayenne et dans le Maine-et-Loire.
A. G. : Les opportunités humaines feront les bonnes implantations. À titre d’exemple, nous n’avons pas encore ouvert un bureau à Paris malgré notre souhait de nous y installer parce que nous n’avons pas trouvé la bonne personne !
Au-delà du développement géographique, avez-vous une autre préoccupation stratégique ?
E. F. : Nous sommes en pleine réflexion sur la construction de nouveaux services à destination des particuliers et des dirigeants. Il est encore trop tôt pour tout dévoiler ! Nous serons en tout cas dans un accompagnement plus complet tant professionnel que personnel.
A. G. : le conseil aux chefs d’entreprise est essentiel ! Le dirigeant veut un interlocuteur capable de l’accompagner de A jusqu’à Z dans ses projets, (du montage juridique jusqu’au financement en passant par le prévisionnel grâce à nos experts internes et nos intervenants extérieurs).
On vous dit à la recherche de financements différents…
E. F. : Notre cœur de métier est le financement professionnel ou personnel du dirigeant. Nous travaillons d’arrachepied pour élargir nos types de financement (crowdfunding, crowdlending…).
A. G. : Sans cesse, nous devons trouver des nouveaux modes de financement et nous devons rester en alerte sur notre marché. Pour nous, l’avenir est là, il faut une diversité financière au-delà du financement bancaire classique.
Comment êtes-vous structurés aujourd’hui ?
A. G. : Nous sommes structurés en départements par types d’activités ou expertises. Nous disposons d’un pôle « particulier » (financement pour les résidences principales, locatives), d’un pôle « patrimonial » (opérations plus complexes de financement), d’un pôle « professionnel et entreprises » (croissance externe, achat des murs, financement des outils, crédit-bail, LBO…) et d’un pôle agricole (financement de méthanisation, robot de traite, installation…). Par exemple, sur le département d’Ille-et-Vilaine, nous avons installé trois jeunes agriculteurs.
Comment restez-vous à la pointe de votre métier ?
A. G. : Nous recrutons régulièrement des experts dans leur domaine. Mais au delà de ces recrutements, nous suivons de nombreuses formations réglementaires et nous invitons régulièrement des experts comptables, des avocats, des banquiers pour nous informer sur leurs actualités. Nous baignons toujours au milieu de virtuoses dans leur domaine !
AGEF Finance Courtage recrute !
Dans le cadre de leur développement, AGEF FINANCE COURTAGE recherche un/une super héros expert en crédit professionnel.
Il/elle conseillera les chefs d entreprise sur leur problématique de financement. Il/elle devra disposer d’une expérience réussie dans ce domaine (banque ou courtage)
Trois postes à pourvoir : Ille et vilaine/ Finistère/ côtes d Armor
Statut : salarié ou mandataire
Alors si vous avez ces super pouvoirs, contactez les
Les commentaires sont fermés.