Retrouvez toute l'information économique de proximité

DHL DANS LES STARTINGS-BLOCS POUR NOËL !

En Bretagne, tout est fin prêt pour assurer la livraison des paquets en temps et en heure au pied des sapins ! DHL Express va traiter localement plus de 200 000 colis sur le seul mois de décembre, soit +20% par rapport au reste de l’année. Pour relever le défi, la région peut compter sur son équipe de plus de 20 collaborateurs répartis sur ses 3 sites régionaux (Ploeren, Saint Brieuc et Rennes). Ce nouveau Noël devrait battre tous les records de colis livrés, avec une pointe prévue mi-décembre avec 11 000 colis traités en une seule journée ! L’activité́ de DHL Express sur la région est en plein boom. Avec l’essor du e-commerce et le développement des livraisons aux particuliers, les volumes livrés annuellement par DHL Express dans la région, sont en croissance de +20% en 2019 vs 2018. Une croissance qui n’est pas près de s’arrêter : l’entreprise prévoit une hausse de ses activités dans la région de l’ordre de +7% en moyenne par an dans les 3 années à venir.

   Un nouveau service

Pour les Bretons qui veulent envoyer des cadeaux à l’international, DHL Express vient de lancer un nouveau service : DHL Click & Bring. En quelques clics, ils peuvent expédier leurs précieux présents où ils veulent en passant commande du transport sur le site dhlexpress.fr et en déposant leurs colis dans un Relais Colis® de proximité ! « Les volumes que nous traitons sur la période de Noël sont chaque année plus importante, en lien direct avec l’essor spectaculaire du e-commerce », Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide que les autres flux chez DHL Express France, le BtoC devrait concerner 50% de nos livraisons à l’import en 2025. Pour nous adapter à̀ cette mutation du marché́, nous avons renforcé́ notre réseau en France en investissant massivement ces dernières années et nous allons continuer. En Bretagne, nous avons investi plus de 1 500 000 euros ces 4 dernières années. En 2020, plus de 1 million d’euros vont être investis dans le déménagement de notre site de St-Brieuc. Parallèlement, nous nous adaptons aux attentes des consommateurs en utilisant de nouveaux modes de livraison, plus verts et plus flexibles. Rennes est d’ailleurs l’une de 15 villes dans laquelle nous effectuons des livraisons à vélo. Nous avons également renforcé nos partenariats avec des start-ups pour les livraisons du dernier kilomètre. Nous travaillons aussi avec Relais Colis® pour le retrait des colis et, depuis peu, pour les dépôts. Ces services permettent de développer la proximité́ avec nos clients, en offrant un service de haute qualité́ « premium », tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs échanges. »

Pour répondre à la montée en puissance des volumes, qui a débuté́ dès la mi- novembre, DHL Express met en place de plus gros porteurs et 4 vols supplémentaires chaque jour. Les deux semaines précédant Noël, 40 vols quotidiens seront assurés par DHLExpress en France. Entre le départ du colis à l’Étranger et sa livraison en France, il s’écoule seulement 24h pour les marchandises en provenance d’Europe et 48h pour ceux d’Asie. Sur le terrain, DHL Express emploie un nombre record d’opérateurs pour assurer les livraisons de Noël avec le renfort de 400 professionnels saisonniers. L’entreprise propose également à tous ses collaborateurs de prêter main-forte aux équipes opérationnelles pour traiter les colis, via son opération « Tous ensemble ». Du département Finances à celui des Ressources Humaines, les volontaires sont invités dans les agences pour traiter l’afflux de colis. Une initiative solidaire que les collaborateurs apprécient et qui illustrent parfaitement L’ambiance de travail régnant au sein de l’entreprise, qui vient de recevoir la Certification « Great Place To Work® France 2019 » pour les entreprises où il fait bon vivre.

À la pointe du transport vert, DHL Express s’est fixé pour objectif d’effectuer 70% de ses activités du premier et du dernier kilomètre en France avec des solutions propres d’ici 2025.Premier transporteur français à avoir adopté́ les triporteurs dès 2003, l’entreprise utilise aujourd’hui une flotte de plus de soixante-dix véhicules verts répartis sur une vingtaine des sites en France pour ses tournées urbaines. D’ici fin 2020, ce chiffre grimpera à plus de 110. DHL Express va également plus loin pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs qui veulent que leurs cyberachats aient une empreinte carbone réduite tout en arrivant rapidement, où ils le souhaitent et au moment choisi, surtout pour Noël ! C’est pourquoi l’entreprise développe de nombreux services innovants, comme les systèmes de livraisons collaboratives pour les livraisons du dernier kilomètre avec You2You et Tous Facteurs. Les colis livrés en vélo ou à̀ pied avec ces start-ups ne génèrent pas d’empreinte carbone additionnelle et bénéficient d’horaires de livraison élargis, de 18h jusqu’à̀ minuit. Pour faciliter les livraisons dès le premier passage, DHL Express propose également le service On Demand Delivery (livraison à la demande) qui permet de programmer ses choix de livraison : changement d’adresse de livraison, reprogrammation…DHL Express a également développé́ un réseau de consignes dans des commerces de proximité́ et supermarchés pour permettre aux cybers Père Noël de récupérer les cadeaux en toute flexibilité. Fin 2019, 40 consignes sécurisées seront ainsi réparties partout en France.

Les commentaires sont fermés.