Retrouvez toute l'information économique de proximité

CAMPUS DE BEAULIEU : DEUX NAVETTES AUTONOMES SUPPLÉMENTAIRES

Depuis novembre 2018, Keolis pour le compte de Rennes Métropole teste deux navettes autonomes Navya sur les allées du campus universitaire de Beaulieu. Électriques et gratuits, les véhicules effectuent un parcours de 1.3 km en partie sur la voie publique et avec tous les autres modes de transport.

Depuis le 18 novembre 2019, deux navettes supplémentaires sont mises en service sur cette même ligne en collaboration avec un nouveau constructeur, EasyMile qui inaugure donc à Rennes le tout premier lancement de sa nouvelle génération de navette autonome, EZ10. “Notre objectif est de gérer une véritable flotte de véhicules autonomes et tester “l’interopérabilité “de deux types de navettes différents,” explique la métropole.

Les expérimentations menées en France sur les navettes autonomes sont principalement déployées sur des environnements routiers privés et non ouverts à la circulation générale. “Ce projet permet d’aller plus loin et de juger l’efficacité du mode autonome en environnement ouvert, avec la présence de circulations piétonnes, cyclistes, véhicules particuliers et autres”.

L’entrée en service des nouvelles navettes inaugurent la Semaine du développement durable sur les campus rennais, événement labellisé « Agir Ensemble ».Expositions, conférences, visites, ateliers, spectacles, collectes… seront gratuites et ouvertes à tous et toutes, du 18 au 22 novembre 2019.

Quelques chiffres : 15 novembre 2018, lancement officiel de l’expérimentation2 navettes, 9 132 voyageurs transportés (en juin 2019), 8 586 kilomètres parcourus (juin 2019).

Les commentaires sont fermés.