Johan Melot : le photomaton pour vos évènements
Johan Melot : le photomaton pour vos évènements
Situé à Rennes, Johan Melot installe des « machines à photographier » lors d’évènements sportifs, culturels, professionnels et privés. Il s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises sur le territoire breton. Portrait du dirigeant de Robot Photo.
Johan Melot grandit dans le Sud de Rennes, à Poligné. Enfant de la campagne, il jouait au basket et pratiquait le vélo. « J’étais toujours dehors au grand air ! », s’exclame-t-il. Après un bac à Redon, au lycée Beaumont, il veut devenir champion de la NBA ou rock star ! « Mais comme il n’existait pas d’études appropriées. J’ai passé un DUT génie électrique et informatique industrielle à Lannion (22) ».
« Nos appareils sont des outils d’animations et de communication pour des évènements professionnels »,
LA PASSION DE LA MUSIQUE
Après son bac +2, le jeune homme entame une école de commerce à Angers. « J’y ai fait quelques rencontres sympas, notamment avec un formateur Airbus ». Entre-temps, il commence à jouer dans un groupe de rock, Borgo, avec lequel il se produit souvent dans des salles rennaises et de nombreux festivals. Passionné par la musique, Johan Melot en fait même son métier. « Je suis devenu vendeur d’instruments musiques dans un magasin à Pacé », se souvient-il. Mais très vite, il se rend compte qu’il préférait jouer sa passion que de la vendre ! « Je prenais moins de plaisirs le soir quand je me retrouvais avec mes amis musiciens ». Devenant agent commercial indépendant pour le compte d’un groupe espagnol, il débute à 22 ans dans son secteur d’activités actuel : la photo. « Les dirigeants m’ont donné ma chance », confie-t-il. « J’étais l’un des plus jeunes agents commerciaux de France pour vendre de la reliure d’albums de photos professionnels. Mon métier s’adressait uniquement aux photographes pros ».
UNE RENCONTRE AVEC L’INVENTEUR DES PHOTOMATONS
Après cette expérience, Johan Melot rencontre Michel Ducos, l’inventeur notamment des photomatons. « Il voulait relancer un nouveau produit : un automate à selfies. Au début, j’étais assez sceptique. Puis à Bordeaux, j’ai accepté de le voir ainsi que son associé. En voyant son invention en action, j’ai dit bingo ! Pourtant, dix ans auparavant, personne n’aurait misé sur son invention » Avec cette nouvelle machine, Johan Melot permet à ses utilisateurs de se prendre en photos et de repartir avec un tirage instantané. « C’est un outil d’animations et de communication pour des évènements professionnels comme les salons, les lancements de produits, les inaugurations, les portes ouvertes et même les mariages ou les anniversaires », confiet- il. « Je suis même le client pro du Stade Rennais et de nombreuses collectivités comme la Ville de Rennes ».
POUR DE ANIMATIONS ÉVÈNEMENTIELLES
Outre cette invention, Johan Melot diversifie aujourd’hui son offre. Il propose un « miroir-photo » prenant des clichés « en pied » de ses clients. « Créé pour un évènement Dior à Londres, cet appareil est beaucoup plus élégant qu’une borne de photos classique. Il est idéal pour des célébrations chics ». Dans l’avenir, Johan Melot veut innover et proposer une large gamme d’appareils d’animations évènementielles. La caravane photos est devenue sa nouvelle marotte, mais pourrait bien devenir celle de ses nouveaux clients.
« En voyant son invention en action, j’ai dit bingo ! ». confie Johan Melot.
Rennes et MOA
Après avoir vécu longtemps à Rennes, Johan Melot s’est installé à deux pas de Rennes dans la campagne bretonne. « J’ai grandi dans la verdure et j’avais envie d’y retourner », confie-t-il. Régulièrement, il se promène sur les sentiers forestiers d’Ille-et-Vilaine où il pratique le VTT. « C’est une manière de m’aérer l’esprit ! » À Rennes, il a ses habitudes sur les terrasses du Vieux Saint-Étienne. Ses deux péchés mignons : le Bocal et le végétarien Petite Nature de la place de la Rotonde.
-
- Robot Photo
- 12 rue de Brest – 35000 Rennes
06 76 71 67 35
robotphotobretagne@gmail.com
www.robotphoto.fr
Les commentaires sont fermés.