Antoinette Le Pomellec : son café la rend joyeuse !
Antoinette Le Pomellec : son café la rend joyeuse !
Antoinette Le Pomellec est la gérante du Café Joyeux de Rennes employant des jeunes en situation de handicap, installé rue Vasselot depuis novembre 2017. Elle gère sept « équipiers joyeux » dans un établissement sobre et chic. Entretien avec une jeune femme dynamique, organisée, bienveillante et rigoureuse.
Née dans une famille de six enfants, la jeune Antoinette Le Pomellec passe une enfance nantaise, sur les bords de Loire. « Dans la cité des Ducs, je me suis occupée d’enfants en situation de handicap au sein de l’association ABA », se souvientelle. « J’y ai appris à connaître chacun d’entre eux et à révéler leurs capacités et leurs compétences. Ce que je fais encore aujourd’hui au Café Joyeux ! »
« J’avais besoin de donner du sens à ma vie personnelle et professionnelle », confie Antoinette Le Pomellec.
UNE EXPÉRIENCE HUMANITAIRE
À l’âge des décisions, Antoinette Le Pomellec décide de suivre un master en alternance en gestion de patrimoine à Paris. « C’était hyper intéressant, mais j’avais du mal à trouver du sens dans ce métier », explique-t-elle. Changement de cap, Antoinette Le Pomellec s’échappe au Chili, à Santiago où elle effectue une mission humanitaire pour l’association Misericordia. « Je vivais au coeur des quartiers défavorisés. J’y visitais les familles, j’y exerçais une mission d’éducation auprès des enfants et une mission d’évangélisation. Pour moi, ce fut une expérience épanouissante ». Après ces longs mois enrichissants à l’autre bout du monde, Antoinette veut changer de voie. « J’avais envie de vivre une expérience différente ». Rentrée en France, elle rencontre des dirigeants d’associations tournées vers les plus défavorisés jusqu’au au jour où elle entend parler du projet du chef d’entreprise Yann Bucaille. « Il avait envie de lancer un café Joyeux tenu par des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Sa démarche m’a tout de suite séduit ! Je me tournais enfin vers les plus fragiles dans un cadre sympathique, professionnel et festif ».
CHACUN A TROUVÉ SA PLACE
Deux ans après, Antoinette est toujours aux commandes du Café Joyeux. « Ce qui me rend hyper heureuse, c’est le développement personnel de chacun des serveurs ou cuisiniers. Nos collaborateurs ont aujourd’hui une place dans la Société. Ils sont valorisés et évoluent dans leurs compétences. Certains vont jusqu’à atteindre le rôle d’assistante-comptable ! » En deux ans, Antoinette est devenue une femme encore plus épanouie. « Cette nouvelle expérience professionnelle m’a appris à relativiser, à déléguer et à faire confiance ! C’est une grande joie pour moi de voir le sourire des équipiers. J’ai l’impression d’être dans une grande famille avec laquelle j’organise d’ailleurs des activités extra-professionnelles (sorties en bateau, karaoké..). C’est dire que notre projet a rencontré le succès escompté ».
UNE JEUNE FEMME DEVENUE MANAGER
Dans l’avenir, Antoinette ne manque pas d’idées. Elle veut toujours gagner en qualité, privatiser le Café Joyeux pour des séminaires et envisager des livraisons de repas pour les entreprises. « J’ai l’intention de faire monter en compétences nos salariés et pourquoi pas de les accompagner vers d’autres métiers ». De quoi lui donner beaucoup de labeur dans les prochaines années.
« Cette nouvelle expérience professionnelle m’a appris à relativiser, à déléguer, à faire confiance ! ». assure Antoinette Le Pomellec.
Rennes et MOA
Installée à Rennes depuis novembre 2017, Antoinette Le Pomellec a un petit coin de Paradis en Mayenne. « Je retourne souvent le week-end à Château-Gontier pour me ressourcer », confie-t-elle. « Je m’y promène dans la campagne et j’en profite pour lire, me détendre et jouer au tennis ». Son petit coup de coeur rennais : La Fabrique. « C’est un endroit sympa où j’emmène souvent mes amis ».
-
- Café Joyeux
- 14 rue Vasselot – 35000 Rennes
07 82 27 25 21
rennes@cafejoyeux.com
www.cafejoyeux.com
Heures d’ouverture : de 9h à 18h du mardi au samedi
Les commentaires sont fermés.