Retrouvez toute l'information économique de proximité

Arnaud Troufflard : le service premium contre les incendies

Arnaud Troufflard : le service premium contre les incendies

Fondée en 2014, installée à Montauban de Bretagne, l’entreprise ATPI est spécialisée dans la protection incendies et dans la formation aux premiers secours. Elle s’adresse aux entreprises et particuliers de la région Bretagne et départements limitrophes. Entretien avec Arnaud Troufflard, dirigeant consciencieux et méthodique.


Originaire de Rennes, Arnaud Troufflard a passé toute son enfance dans la capitale bretonne. Durant ses études, il exerce des missions de secourisme au profit de l’association Prévention Secours, créée par un pompier de Rennes, Jacques Gouery. « Mon frère, actuellement homme du feu, en était membre », se souvient Arnaud. « J’ai voulu faire comme lui ! Nous intervenions sur des manifestations sportives et culturelles du département et du Grand Ouest, dont la Madone des Motards et de nombreux moto-cross ».

« Environ 200 clients me font aujourd’hui confiance pour la conformité de leurs installations »,

DE MAÇON-COFFREUR À CHEF D’ENTREPRISE

De cette expérience, Arnaud Troufflard conserve un excellent souvenir. « J’ai toujours aimé porter secours. C’était très euphorisant. Mais parfois, c’était un peu dangereux ! Des motos passaient au-dessus de nos têtes… » Après son bac, il suit une formation dans le bâtiment et décroche un bac +2. « C’était un secteur d’activités qui me plaisait beaucoup ! » À 20 ans, Arnaud Troufflard commence en qualité d’intérimaire dans plusieurs entreprises. « J’étais maçon-coffreur ». Puis, devenant assistant conducteur de travaux, il travaille quatre ans dans une entreprise de menuiserie aluminium, Bat Alu, installée au Rheu. « J’assurais le suivi de chantier. C’était une bonne expérience ». Après cette collaboration, il part au Mans et à Lorient où il devient conducteur de travaux. « Je voulais tout simplement évoluer dans ma carrière », se souvient-il.

UNE GRANDE SATISFACTION !

À cause d’un licenciement économique, le jeune homme est embauché dans une entreprise de sécurité privée d’un ami. « J’étais à la fois commercial et agent de sécurité à la discothèque Le Pym’s ». Bien vite, son employeur lui confie le développement de l’activité « incendie ». « Peu à peu, je découvrais le monde entrepreneurial. Cela m’a vite donné envie de devenir chef d’entreprise ». En 2014, Arnaud Troufflard se retrouve à la tête de sa société. « C’est une grande satisfaction. Même si cela n’a pas été simple tous les jours ! » Mais aujourd’hui, son activité est lancée et bien lancée sur plusieurs départements. « Je fournis en extincteurs, en blocs de secours, en alarmes incendies l’hôtellerie-restauration, les parcs HLM, les communes, les services publics et les syndics de copropriétés ».

TROIS ACTIVITÉS EN UNE

Outre cette activité de fourniture, Arnaud Troufflard propose la vérification du matériel incendies et le contrôle des colonnes sèches. « Personne ne peut se soustraire à ces contrôles », confie le chef d’entreprise. « Environ 200 clients me font aujourd’hui confiance pour la conformité de leurs installations. Avec l’aide de mon salarié, nous venons une fois par an dans les sociétés pour repérer le moindre dysfonctionnement ». Dans l’avenir, Arnaud Troufflard compte développer la formation aux premiers secours (Sauveteurs Secouristes du Travail), à la prévention incendies, à la manipulation des extincteurs et à l’évacuation. « Je réponds ainsi aux obligations légales des entrepreneurs dans la sécurité de leurs employés et leurs locaux », ajoute Arnaud Troufflard

« Je réponds aux obligations légales des entrepreneurs pour la sécurité de leurs employés et leur locaux».

Rennes et MOA

« Rennes, c’est là où j’ai toujours vécu à l’exception de deux passages au Mans et à Lorient », explique Arnaud Troufflard. « J’y aime le côté village, le centre, la place du parlement de Bretagne, la culture, l’esprit festif et la transformation de la ville ». Pour se ressourcer, il court le long des chemins de halage de la Vilaine. Son péché mignon : la Villa, ses petits plats traditionnels et ses pizzas.


  • ATPI 
  • 35 rue d’iffendic
    35360 Montauban-de-Bretagne
    06 20 67 38 83
    atpi.rennes@gmail.com
    www.atpi-rennes.fr

 

Les commentaires sont fermés.