Olivier Chomat, Dirigeant de Tugsell
Olivier Chomat : l’expertise commerciale opérationnelle
Tugsell s’adresse principalement aux TPE, PME, startups ou encore aux indépendants, qui ont besoin d’une force de vente ponctuelle et commerciale. Entrepreneur atypique et commercial dans l’âme, son dirigeant Olivier Chomat revendique haut et fort sa passion et son expertise terrain. Portrait d’un commercial devenu indépendant pour les autres.
À l’âge où l’on continue ses études, Olivier Chomat préfère travailler. « Je suis sorti du système scolaire en première S, je ne le supportais pas. Je n’étais pas fait pour suivre des études et j’avais besoin de concret et d’autonomie ». À défaut d’un parcours académique, il travaille sur les marchés comme celui de Belleville et à Eurodisney en région parisienne. Persévérant et travailleur, il poursuivra en même temps ses études, dans un BTS tourisme en contrat de qualification.
« Les grandes stratégies ne servent à rien si
elles ne sont pas appliquées ».
Un commercial né !
Après sept ans d’expérience heureuse dans une agence de voyages d’affaires, il plaque tout pour suivre sa femme à Bordeaux ! Embauché dans les Télécoms, il apprend la vente « terrain ». « C’était un monde très dur mais où je me suis découvert, senti très à l’aise et suis très vite monté en compétences en formant et en « manageant » des commerciaux. J’ai ensuite été recruté par Alcatel entreprises, groupe au sein duquel j’ai été classé deuxième vendeur de France ». Mais encore une fois, Olivier Chomat reprend le chemin des études. Par le biais de la formation continue, il suit un Master 1 de responsable marketing et commercial au CNAM puis un «Badge» à l’ESC de Rennes. Une fois les formations en poche, il devient manager commercial dans différentes entreprises.
Dans l’opérationnel
À force de contact et d’expérience, Olivier Chomat a fini par créer sa propre société en expertise commerciale, orientée sur le côté opérationnel de la fonction commerciale. « De nature simple, honnête, et transparente, je ne parle pas avec des grands mots… Je respecte le langage des dirigeants. Je ne m’aventure pas dans des théories fumeuses même si j’utilise les mêmes préceptes que les cabinets de consulting ». Sollicité de toute part, Olivier fait son métier et il le fait très bien. « Les entrepreneurs ont souvent des bonnes idées mais ils ne savent pas toujours les vendre… ils ne savent pas prendre un téléphone pour commercialiser leurs projets. Avec moi, ils ont un vrai vendeur…et non un roi de la stratégie facturant 1 000 € la journée ! Il y a aujourd’hui trop de grands stratèges et de consultants axés uniquement sur les théories du Marketing ».
Jusqu’à la stratégie commerciale
Homme de terrain, Oliver Chomat est un vrai opérationnel. Mais parfois, il s’occupe même de stratégie commerciale. « Le jour où j’ai monté mon entreprise, j’ai pris de la valeur sur le marché., Immédiatement, j’ai reçu des coups de téléphone de chefs d’entreprise qui me proposaient de devenir leur directeur commercial externalisé ». Honnête et transparent, il veut aujourd’hui transmettre son expertise au service des entreprises. ●
« Il faut arrêter le « y a qu’à
faut qu’on », mais apprendre
à faire, en le réalisant par des
actions concrètes sur le terrain ».
Rennes et MOA
Olivier Chomat aime beaucoup le quartier de la place des Lices pour les vieilles pierres de ses hôtels particuliers. « Je retrouve les pavés, les trottoirs et les vieilles rues exiguës du troisième arrondissement où je vivais tout jeune », confie-t-il. « À Rennes, je m’y sens bien. La ville est dynamique et surtout à 1h20 de Paris ».
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