Retrouvez toute l'information économique de proximité

Mario Piromalli, Président-Fondateur de YAO!

Mario Piromalli : l’entrepreneur au grand coeur

Mario Piromalli est à la tête de 22 établissements Mc Do, employant plus de 1 500 personnes. Incontournable chef d’entreprise rennais, il a créé la fondation Yao (en route, en breton !) afin d’aider des jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise. Rencontre avec un homme empli d’empathie pour son « prochain » et toujours curieux du monde.


«Je suis d’un naturel plutôt optimiste », explique Mario Piromalli. « J’essaie toujours de repérer les meilleures choses et, quand cela va mal, je tente de voir ce que cela peut m’apporter de bon ! » Né dans une famille modeste, il a toujours pris la vie du bon côté. Après avoir vécu dans une cité minière de Moselle, le jeune homme entre à l’école hôtelière de Strasbourg. « Cette métropole cosmopolite fut pour moi une découverte ! »

« La réussite est savoureuse
quand on la mérite ! »

De Strasbourg à l’île De Kish

À 18 ans, le jeune homme entre au service du Shah d’Iran, sur l’ile de Kish où il sert les têtes couronnées et sa Majesté impériale. « Je devais rester un certain nombre d’années sauf que le monarque iranien a été destitué par la révolution islamique ! » Adieu le pays des mille et une nuits, Mario Piromalli revient à Strasbourg pour travailler dans un restaurant classique. « En pause, je me suis rendu dans un McDo. J’y ai vu un endroit très clair, très ordonné. J’ai été impressionné ! L’un des managers qui était avec moi en Iran m’a conseillé de postuler ». En entrant dans le groupe américain, le 1er décembre 1979, il devient équipier
polyvalent au Mc Do de Strasbourg. « 40 ans après, j’y travaille toujours ! » Dans cette chaîne de restauration, il devient directeur de l’établissement de Metz puis le « Monsieur Conseil » des franchisés sur toute la France. « Je restais 3 à 4 mois dans chaque ville. C’était très excitant. Je découvrais la France ».
Un beau jour, à 24 ans, Mario Piromalli a voulu devenir franchisé. « À chaque ouverture de magasins, je rencontrais le président de McDo France et à chaque fois je lui faisais part de ma volonté de devenir franchisé. La première fois il m’a regardé avec des grands yeux et ne m’a pas répondu ». Après un certain nombre de refus, il arrive à convaincre son grand boss qui lui confie la franchise Rennaise alors en grande difficulté. « Arrivé un jour d’octobre en 1987 à Rennes, je sors sur la dalle du Colombier. Je lève la tête et je dis : waoouhhh c’est la Défense ! »

22 restaurants et 1500 employés

Après beaucoup de travail, Mario Piromalli se retrouve bien vite à la tête de 22 restaurants. Un réussite qu’il doit à la connaissance de son métier. « Je sais de quoi je parle parce que les frites je sais les faire ! » Extrêmement exigeant avec ses salariés, il pratique un management empathique. « Dans mes restaurants, j’ai toujours aidé les plus jeunes à monter leur boîte, à trouver un job ou à les recommander ailleurs. J’intervenais souvent à la Chambre de commerce où je transmettais mon expérience et donnais des conseils aux plus jeunes. Je faisais du Yao avant de créer Yao ! » En lançant sa fondation le 22 janvier 2014, Mario Piromalli voulait aider les plus jeunes. « Un chef d’entreprise est accompli quand il peut rendre aux autres ce que la société lui a donné ! » Environ 200 jeunes chefs d’entreprises ont été depuis parrainés par son association. « Réussir sa vie c’est l’apothéose ! Mais réussir sa vie professionnelle, c’est déjà beaucoup. En revanche, je n’ai jamais voulu réussir pour réussir. Car la réussite est simplement savoureuse quand on la mérite ».

« Réussir sa vie c’est l’apothéose ! Mais réussir
sa vie professionnelle, c’est déjà beaucoup ».

 

Rennes et MOA

« Je vais peut-être vous étonner mais le week-end je me promène dans mes restaurants. C’est un moment plus paisible à la différence de la semaine où j’ai beaucoup de rendez-vous et je ne peux pas parler de façon approfondie avec mes salariés. Le samedi et le dimanche, je prends le temps de m’asseoir et de prendre un café avec tel directeur ou tel équipier ! Dans le domaine plus privé, j’aime bien me promener à vélo et à pied dans Rennes ».


  • YAO!
  • 12 B Rue du Patis Tatelin
    35700 Rennes
    02 99 27 27 30
    contact@yao.bzh
    www.yao.bzh

Les commentaires sont fermés.