Retrouvez toute l'information économique de proximité

VISITE EN ISRAËL : FRANCE INSOUMISE DÉNONCE, LE MEDEF SE DÉFEND

La semaine passée, 185 entrepreneurs bretons, des élus de la métropole et nos journalistes locaux se rendaient en Israël pour découvrir les opportunités économiques de ce pays. En revenant, ils ont découvert sur la toile le communiqué de France Insoumise Rennes Métropole dénonçant cette escapade professionnelle en terre sainte. « Compte tenu dela politique développée par l’État Israélien marquée par un régime violent, ouvertement d’extrême droite, qui renforce et assume la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens, nous condamnons fermement cette visite. » .

France insoumise en ajoute même une couche. « Nous suggérons aux acteurs économiques de se renseigner au préalable sur la situation en Israël et dans les territoires illégalement occupés. Nous ne pouvons que regretter, par exemple, la falsification de la réalité avec la présentation d’un prétendu miracle économique en matière agricole, qui est surtout basé sur l’exploitation et la captation de la ressource en eau au détriment des populations palestiniennes. »

Après cette visite, France insoumise demande que « les citoyens d’Ille et Vilaine aient entière connaissance des conditions des échanges qui déboucheraient de cette visite commerciale et que la liste des entreprises parties prenantes à cette visite soit rendue publique. » Contre les dénonciations, Bruno Cressard, vice-président de l’Union des Entreprises d’Ille et Vilaine, répond avec humour sur les réseaux sociaux comme Twitter. « Merci à la France Insoumise de nous avoir fait penser à un nouveau choix de destination pour 2019. Serons-nous 185 au Venezuela ? » Et d’ajouter dans un communiqué envoyé à notre rédaction : « Si notre choix est le Venezuela, qui se caractérise par une situation humaine, sociale et économique catastrophique, nous ne manquerons pas de soumettre ce choix et de proposer une co-organisation à la France Insoumise !  »

Plus sérieusement, le vice-président de l’UE 35 s’étonne de cette « réaction tardive à un voyage programmé » depuis plusieurs mois. « Je laisse à la France insoumise de Rennes la responsabilité de la violence de ses propos. L’objet de cette visite essentiellement axée sur l’économie était aussi d’aider les décideurs économiques bretilliens à mieux comprendre les enjeux de la situation politique et sociale en Israël et il leur appartient désormais d’apprécier librement s’ils entendent ou non faire des affaires dans ce pays. »

Les commentaires sont fermés.