Jean-Christophe Chaudet réélu à la tête des paysagistes bretons
Jean-Christophe Chaudet poursuivra l’aventure. Vendredi 30 janvier, les professionnels du paysage bretons, réunis en assemblée générale à l’Orangerie de Lanniron à Quimper, ont reconduit l’entrepreneur de Bruz à la présidence de l’Unep (L’Union Nationale des Entreprises du Paysage) Bretagne pour un mandat de trois ans, jusqu’en 2028. « Nous sommes une filière d’avenir qui a un rôle important à jouer, tant pour le bien-être de nos concitoyens que pour la sauvegarde de la biodiversité », a déclaré le président réélu. « Dans un contexte de changement économique et de transition écologique, nos entreprises doivent, plus que jamais, s’adapter en innovant au quotidien. »
Un parcours d’entrepreneur engagé
Diplômé de l’ESAJ, Jean-Christophe Chaudet s’est installé comme entrepreneur du paysage en 1997 près de Rennes. Aujourd’hui âgé de 54 ans, il dirige plusieurs entreprises du paysage à Bruz, spécialisées dans l’aménagement et l’entretien sur mesure de jardins pour particuliers et entreprises privées. Passionné par le végétal, il s’est rapidement engagé auprès du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine. Depuis plus de dix ans au sein de l’Unep Bretagne, il accompagne les entrepreneurs de la filière dans leur quotidien.
Pour ce second mandat, Jean-Christophe Chaudet affiche des ambitions claires. « Nous devons porter haut et fort les couleurs de notre métier, de nos métiers, et ainsi montrer que nous sommes fiers d’être paysagistes et le faire savoir », a-t-il affirmé. Son engagement s’articule autour de trois valeurs essentielles : proximité, écoute et passion du vivant. Sept axes de travail guideront l’action de la nouvelle équipe : proximité renforcée sur les territoires, attractivité de la filière, valorisation et défense des métiers, adaptation aux enjeux environnementaux et sociétaux, innovation, accompagnement des chefs d’entreprise et montée en compétences des dirigeants.
Jean-Christophe Chaudet sera secondé par Julien Sachet au poste de vice-président. Morgane Guillossou a été nommée secrétaire générale et Marine Le Hir trésorière. Dans chaque département breton, un professionnel élu assurera le rôle d’interlocuteur local privilégié : Sophie Le Verger pour les Côtes-d’Armor, Sébastien Souverain pour le Finistère, David Pestel pour l’Ille-et-Vilaine, et Julien Sachet pour le Morbihan. L’Unep Bretagne représente près de 2 470 entreprises employant 10 150 actifs et générant 595 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les chiffres clés 2024 de l’organisation. Au niveau national, l’Union nationale des entreprises du paysage, créée en 1963, rassemble quelque 33 550 entreprises du secteur et constitue avec ses 140 300 actifs la première force vive de la végétalisation et de la renaturation urbaine en France.



Les commentaires sont fermés.