Retrouvez toute l'information économique de proximité

Ducasse arrive à Rennes

La rumeur circulait depuis plusieurs jours dans le centre-ville. Elle est désormais confirmée : Ducasse Chocolat va ouvrir une boutique à Rennes, rue de Nemours. L’enseigne occupera les locaux actuels de Coiffeur & Compagnie, en face du magasin Kryss. « Nous avons signé la semaine dernière avec le groupe et le propriétaire des lieux », confirme l’une des gérantes du salon, installé depuis seize ans à cette adresse. « Nous poursuivrons quant à nous nos activités à Orgères. »

L’implantation n’a rien d’anodin. Ducasse Chocolat s’installe dans l’un des secteurs les plus prisés des amateurs de gastronomie, à deux pas des halles centrales, du chocolatier rennais Yvan Chevalier, Meilleur Ouvrier de France, mais aussi des Merveilleux de Fred et de la maison Dumont, autre MOF. Derrière cette enseigne, on retrouve Alain Ducasse, l’un des chefs les plus célèbres de sa génération. Depuis plus de trente ans, il a en effet fait du « goût originel » la quête centrale de son travail.

L’histoire du Chocolat Alain Ducasse commence officiellement en 2013, avec l’ouverture de la Manufacture de chocolat, rue de la Roquette à Paris. Dans ce lieu singulier, installé au fond d’une cour pavée, le chocolat est fabriqué intégralement sur place. « Nous n’achetons pas notre chocolat, nous le produisons », revendique le groupe. Toutes les recettes de bonbons, de tablettes, de pralinés et de ganaches sont aujourd’hui réalisées à partir de cette production interne. Les pralinés sont cuisinés à partir de fruits secs, les ganaches à partir de fruits frais, avec une recherche constante de sobriété.

À la tête de cet atelier, un chef chocolatier-torréfacteur, perpétue ce savoir-faire manuel avec une équipe passée de quatre personnes en 2013 à près de 200 collaborateurs en 2023. Il propose un chocolat qui se distingue par son profil radical : brut, puissant, très peu sucré. Dès ses débuts, il s’est même imposé comme une référence auprès des amateurs, au point d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », distinction décernée par l’État aux entreprises françaises au savoir-faire artisanal d’excellence.

Depuis son dixième anniversaire, la maison connaît une nouvelle phase de développement. Des boutiques ont ouvert à Londres, Munich, au Japon, et plus largement en France. On comptait en 2023 35 points de vente dans le monde, tout en conservant une production artisanale concentrée à Paris, renforcée par une seconde manufacture de 1 000 m² rue des Grands Champs, conçue pour augmenter les volumes sans sacrifier la qualité.  L’arrivée de Ducasse Chocolat promet aux Rennais une nouvelle adresse, fidèle à la devise chère au chef : « Faisons ce que les autres ne font pas. »

Les commentaires sont fermés.