Rigault Héritage filme la mémoire des seniors transmettre aux familles
LA MÉMOIRE DES AÎNÉS DISPARAÎT SOUVENT SANS ÊTRE CONSERVÉE.
Grâce au service de cette entreprise, l’entretien, guidé et filmé dans un cadre fixe et apaisé, permet de recueillir souvenirs, récits de vie et moments marquants, dans le respect du rythme de chacun. Pas de mise en scène complexe, mais une écoute attentive, centrée sur la parole, la voix et les gestes de la personne filmée. «J’ai voulu créer un service qui permet de préserver la mémoire des êtres chers de manière vivante, intime, fidèle», précise le fondateur, Fanch Bézard.
Une fois l’interview réalisée, le témoignage est monté sous forme de récit biographique structuré. Le film est ensuite remis à la famille dans un coffret mémoriel comprenant la vidéo sur clé USB, des photographies imprimées, une lettre manuscrite et une illustration. « Nous avons voulu créer un objet durable, qui puisse être conservé, transmis et partagé, au-delà du simple fichier numérique », précise le fondateur.
Rigault Héritage s’adresse aussi bien aux familles qu’aux structures d’accompagnement, aux collectivités et aux associations travaillant avec les seniors.« Valoriser la parole des anciens, c’est aussi préserver une mémoire collective et renforcer les liens entre les générations», indique Fanch Bézard. 06 09 63 24 47. Pour en savoir plus.



Les commentaires sont fermés.