Retrouvez toute l'information économique de proximité

pour renforcer sa vocation sociale, Cleunay engage un renouvellement urbain

Lors du conseil municipal du 1er décembre, Marc Hervé, adjoint à l’urbanisme, a présenté les contours du renouvellement urbain porté par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et Néotoa. « Il s’agit de conforter ce qu’est la vocation sociale de Cleunay tout en diversifiant l’offre », a-t-il expliqué. Le projet repose sur un protocole foncier approuvé par le conseil, qui structure les engagements des partenaires et les étapes d’un chantier programmé jusqu’en 2035.

Pour répondre à la hausse des besoins en logement, plus de 400 logements seront créés ou restructurés dans sept ensembles immobiliers. « Avec l’opération portée par Néotoa, nous aurons 370 logements locatifs sociaux », a indiqué Marc Hervé, auxquels s’ajouteront 170 logements en accession sociale. Le quartier accueillera aussi une résidence jeunes, un habitat groupé sénior, des logements en Bail réel solidaire (BRS) et de nouvelles cellules tertiaires en rez-de-chaussée. Sur le site de l’ancien Antipode, qui sera démoli en 2026, Néotoa prévoit 28 logements sociaux, 19 logements en  (bail réel solidaire), ainsi qu’une salle associative.

Trois emprises seront transférées à Néotoa pour permettre ces constructions. Elles concerneront le terrain de l’ancien Antipode, un petit parking à l’angle des rues André-Trasbot et Jules-Lallemand ( nouveaux logements)  et un terrain attenant au 34-36 rue Ferdinand-de-Lesseps (résidence jeunes d’environ 80 logements). Ces opérations s’ajoutent à des réhabilitations lourdes qui amélioreront la performance énergétique, l’accessibilité et le confort des logements existants.

Pour la maire, ces transformations répondent à une urgence sociale. « Les nouveaux logements construits, en locatif social ou en bail réel solidaire, permettront de répondre à une demande croissante. Ils réduiront l’écart entre les revenus des familles et le coût de la vie  », souligne Nathalie Appéré. Tandis que les réhabilitations « permettront de réduire les consommations de chauffage, la facture d’énergie et l’impact sur l’environnement ». Ce chantier d’envergure sera mené « sans l’aide de l’ANRU », grâce à une péréquation interne entre réhabilitation et accession destinée à donner « un second souffle » à Cleunay.

Les commentaires sont fermés.