une ministre pour une édition record de l’European Cyber Week
Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, s’est rendue aujourd’hui à Rennes pour la 10e édition de l’European Cyber Week, au couvent des Jacobins. Devant un public d’experts, de chercheurs et d’industriels, la Ministre a rappelé l’urgence des enjeux. « La cybersécurité constitue un impératif vital », a-t-elle affirmé. «Nos vies comme nos infrastructures reposent sur des systèmes qui doivent rester fiables et protégés. Disons-le donc sans ambages, la cybersécurité est devenue une condition sine qua non de notre liberté et de notre souveraineté. »

Au cours de son intervention, la Ministre a appelé à une mobilisation collective, notamment des collectivités territoriales ciblées en période électorale. « Le niveau d’insouciance, voire d’ignorance, quant au risque cyber reste malheureusement encore trop élevé,» a-t-elle souligné. Au passage, elle a évoqué l’importance de la future loi Résilience, et plaidé pour une culture de la cybersécurité plus ouverte, loin des clichés qui la cantonnent à un domaine réservé aux experts.
« CE COMBAT, C’EST CELUI DE LA NATION TOUT ENTIÈRE »
La visite s’est poursuivie par un déjeuner de travail et une déambulation parmi les stands, au cours de laquelle Anne Le Hénanff a échangé avec les entreprises, les chercheurs et les institutions présentes. La Ministre a aussi élargi son propos aux défis à venir, notamment l’intelligence artificielle et les technologies quantiques. « Nous devons impérativement accompagner le développement indispensable de l’IA par l’élaboration d’un cadre permettant d’évaluer la cybersécurité des systèmes d’IA », a-t-elle expliqué, saluant la création récente de l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’IA.
Cette journée ministérielle s’est tenue alors que l’édition anniversaire du salon a battu des records. Plus de 8 500 participants et 130 partenaires français et européens ont pris part à quatre jours d’échanges, ponctués de plus de 100 événements, tables rondes et ateliers. La ville de Rennes s’affirme une nouvelle fois comme le centre névralgique de la cybersécurité, de la cyberdéfense et de l’intelligence artificielle de défense.


Les commentaires sont fermés.