Un bistrot qui claque : Canaille à Rennes
Situé au 20 rue de Saint-Malo à Rennes, ouvert 7 jours/7 midi et soir (12h-14h / 19h-23h), le Bistrot Canaille s’impose comme un repaire gourmand et sans chichi, ancré dans la tradition bistrotière française. La promesse est claire : simple, généreuse et conviviale. Dans ce décor détendu, on retrouve l’esprit des bouchons lyonnais et des bistrots parisiens du XIXᵉ siècle, remis au goût du jour.
L’esprit canaille et la cuisine
« Cuisine canaille » : c’est plus qu’un slogan, c’est un état d’esprit. Entre bouchon lyonnais et bistrot parisien, on y valorise des produits du terroir et un vrai fait-maison, dans une atmosphère qui invite à partager. « Chez Bistot Canaille, nous sommes à la recherche de choses simples et efficaces », explique Thimothé Porcher, responsable de l’endroit.
On démarre par des classiques revisités : œufs mayo façon canaille, pâté maison et cornichons, velouté de champignons aux châtaignes. Côté plats, on opte pour une saucisse fermière et sa purée maison, une cuisse de poulet de Janzé rôtie sauce Gaston Gérard, un gratin de coquillettes truffées au vieux Comté. Pour une touche plus raffinée : filet de canette, gambas poêlées au beurre persillé.
Et côté dessert ? Crumble pomme-poire, mousse au chocolat, baba au rhum… On accompagne le tout d’une belle sélection de vins ou d’un cocktail maison. « Une cuisine de bistrot sans fioritures mais ultra-soignée »,précise Thimothé Porcher qui tient à la différencier des Bouillons, très en vogue également dans la capitale bretonne/ « On retrouve le côté simple et authentique des Bouillons dans la cuisine Canaille, mais cette dernière à une grande part d’improvisation et de créativité », insiste le restaurateur qui illustre : « Notre Chef a été en poste à Saint-Barth. Les gambas qu’elle propose chez Bistrot Canaille sont inspirée de la cuisine de là bas. Un Bouillon ne prendra pas ce risque d’originalité. »
L’équipe et l’ancrage au sein d’un groupe
Au-dessus du comptoir, ce sont des visages que l’on connaît : l’équipe de Bistrot Canaille s’inscrit dans une dynamique collective, avec comme compagnons de route les adresses Satio (32 rue Vasselot, Rennes), Bouillon Satio (rue de la Sauvaie, Rennes) et Ostia (1 place du Vert Buisson, Bruz).
Ce maillage permet de partager savoir-faire et valeurs : authenticité, générosité, convivialité. Les clients sentent cette implication au-dessus de la table, entre cuisine ouverte et service chaleureux. « Nos équipes, tant en salle en cuisine, sont jeunes (voire très jeunes). Nous tenons à ce que tous apportent leur part de gouaille et de spontanéité. Nous ne souhaitons pas coller aux codes classiques de la restauration et les qualités humaines comptent autant que les qualités techniques lorsque nous recrutons », commente Thimothé Porcher.
Pourquoi lui faire une place dans vos adresses ?
Le Bistrot Canaille est une option facile : un cadre accessible, des plats qui conviennent aux goûts larges (y compris une belle sélection végétarienne annoncée qui compte pour un tiers de la Carte : « pour que chacun puisse trouver son bonheur autour de la table »). On appréciera aussi la volonté d’adaptation : plats disponibles à emporter ou livrés, ce qui facilite aussi un déjeuner d’équipe ou un after-work improvisé. En somme, un lieu qui stimule le partage, le plaisir simple, et qui fait entendre haut et fort qu’on peut manger bien… sans se compliquer la vie. Avec Julien Moreau.
Pratique : 20 rue de Saint-Malo à Rennes, ouvert 7 jours/7 midi et soir (12h-14h / 19h-23h).07 81 43 28 43. https://www.bistrot-canaille.fr
https://www.instagram.com/bistrotcanaille.rennes/


Les commentaires sont fermés.