Retrouvez toute l'information économique de proximité

Une nouvelle promesse pour le Palais du Commerce

La transformation du Palais du Commerce, en plein cœur de ville, continue de susciter l’impatience dans les rangs de l’opposition (et pas seulement). Lors du dernier conseil municipal, ce lundi 30 juin, Antoine Cressard (Révéler Rennes) a interpellé la majorité sur le dossier. « Votre communication consiste, année après année, à nous annoncer que le projet avance bien. Mais, dans les faits, tout semble figé. » Au passage, l’élu pointe un paradoxe : une grande enseigne sportive va s’installer ailleurs dans le centre-ville, alors qu’elle était un temps pressenti pour rejoindre la place de République. « Même cette locomotive commerciale ne semble plus croire à ce projet », ironise Antoine Cressard.

la réponse prudente de Marc Hervé, adjoint au maire, a été prudente ! Dans un contexte économique aujourd’hui « tendu », le programme serait selon lui entré dans une nouvelle phase, mais il dépendrait désormais d’une proposition d’achat faite par un exploitant — devenu investisseur — à Poste immobilier, détenteur du site. « Cette offre pourrait mener dans les jours ou les semaines à venir à une communication non pas de la ville de Rennes, mais du propriétaire et du porteur de projet », a précisé Marc Hervé. « Nous accompagnons techniquement cet autre acteur en vue du dépôt d’un permis de construire d’ici fin 2025. »Aucun détail n’a toutefois été livré sur le contenu du futur programme.

Pour mémoire, une première transformation soutenue par la foncière Frey, lauréate d’un appel à projets en 2019, avait imaginé une extension en bois et verre sur la station de bus de la rue Maréchal-Joffre. Ce programme avait fini par être abandonné, faute de consensus politique et sous le veto de l’Architecte des bâtiments de France. Depuis, plus rien de concret n’a émergé. « C’est un feuilleton sans fin », regrette Antoine Cressard. Pour l’heure, l’édifice de 11 940 m², vide de ses 300 agents de La Poste, reste donc figé dans l’incertitude. Malgré tout, Marc Hervé voit tout de même des signes de confiance dans l’avenir commercial du territoire : la réouverture de The Roof Origines (Hôtel-Dieu) et les travaux d’aménagement des Trois soleils.

Les commentaires sont fermés.