Retrouvez toute l'information économique de proximité

Sainte Colombe : Le savoir-faire brassicole depuis 30 ans

Créée en 1996, installée à Corps-Nuds depuis 2020, la brasserie Sainte Colombe produit une dizaine de bières biologiques. Elle emploie aujourd’hui douze personnes. Rencontre avec Jean-Baptiste Glais, brasseur passionné.

Quel est l’historique de la brasserie ? Sainte Colombe a été fondée en 1996 par un couple de Néerlandais, Henri et Gonny, dans le pays de la Roche aux Fées, à Sainte-Colombe. Elle est la toute première brasserie d’Ille-et-Vilaine née du renouveau de la bière artisanale et est toujours indépendante !

Un pari audacieux, non ? Le contexte était bien différent. À l’époque, peu croyaient à la bière artisanale. On connaissait surtout la bière industrielle ou le cidre. Mais ils ont persévéré.

En 2003, à l’ouverture de la catégorie Bière au Concours Général Agricole, c’est la Sainte Colombe Ambrée qui a remporté la médaille d’or dans sa catégorie. Cela a été un vrai accélérateur de reconnaissance et de notoriété. Avec le temps, la brasserie a continué à gagner en reconnaissance.

 Comment êtes-vous arrivé dans l’aventure ? J’étais déjà brasseur amateur. En 2015, j’ai rencontré Pierrick (Brasseur chez Sainte Colombe) sur un marché. Henri et Gonny m’ont proposé de rejoindre la brasserie et, deux ans plus tard, de m’associer à eux.

Depuis, nous avons déménagé la brasserie à Corps-Nuds en 2020, en pleine période du Covid. C’était un peu stressant, mais nécessaire.

Pourquoi avoir quitté Sainte-Colombe ? Les anciens locaux, chez Henri et Gonny, devenaient trop étroits. Il fallait agrandir, améliorer les conditions de production et mieux accueillir les clients. Le processus reste artisanal : bières non filtrées, non pasteurisées, non centrifugées, et une levure maison inchangée.

Justement, cette levure, pourquoi est-elle si centrale ? Dans le monde du brassage, la levure, c’est la signature du brasseur. Nous cultivons nous-mêmes nos deux souches, qui ont été sélectionnées il y a trente ans par Henri et Gonny. Encore aujourd’hui, la brasserie fait partie des rares à utiliser de la levure fraîche. Comme un boulanger qui fait son propre levain, cette pratique confère une identité unique et une aromatique particulière à nos bières.

Qui compose l’équipe aujourd’hui ? Nous sommes douze, dont quatre brasseurs. Henri est toujours présent pour prêter main forte. Notre esprit reste celui d’une brasserie traditionnelle et à taille humaine et nous y tenons. Nous avons d’ailleurs reçu le prix RSE de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Quels types de bières proposez-vous ? Sainte Colombe décline plusieurs recettes inspirées de la tradition brassicole : Blonde, Ambrée, Dorée, Blanche, Pie noir, IPA… À cela s’ajoutent des bières éphémères, conçues en équipe ou en collaboration avec des associations ou entreprises, toujours dans un esprit de plaisir et de créativité.

Où peut-on vous trouver ? Les bières sont distribuées dans les caves, dans les bars et restaurants, sur certains festivals, dans quelques grandes surfaces ainsi qu’en vente directe à la brasserie.

Et pour la suite ? Les bières sont bien ancrées sur le territoire rennais. L’objectif est de gagner en notoriété à l’échelle bretonne, tout en conservant nos engagements et la qualité. L’innovation et la démarche environnementale resteront au cœur de notre identité.

Brasserie Sainte Colombe

22 Boulevard François Mitterrand

ZA Grands Sillons

35150 Corps-Nuds

Tél. : 02 99 47 73 23

www.brasserie-sainte-colombe.com

Bar et vente directe les vendredis, de 14h00 à 20h30.

Visite de la Brasserie chaque dernier vendredi du mois, sur réservation.

Les commentaires sont fermés.