Retrouvez toute l'information économique de proximité

The Roof Rennes : l’escalade en plein cœur de la ville

Derrière la façade de l’Hôtel-Dieu, la surprise est de taille. Après quelques mois de travaux, The Roof Rennes est devenu un espace urbain insoupçonné, entièrement dédié à l’escalade dit de bloc. Ouverte depuis peu, cette adresse est vivante, moderne, jeune — loin des clichés poussiéreux de la grimpe. Ici, on vient se dépasser, s’amuser et boire un coup (chez Romain Joly). « Nous avons tout regroupé en un seul lieu », confie Olivier Lhopiteau, le coordinateur. « C’est désormais plus fonctionnel et, surtout, nous ne faisons plus des kilomètres à droite et à gauche entre nos différentes salles. »

PAS DE LIMITE STRICTE D’ÂGE, JUSTE CELLE DU CORPS », CONFIE OLIVIER LHOPITEAU.

Olivier Lhopiteau.

En descendant les escaliers dans les entrailles de l’Hôtel-Dieu, on ne s’attend pas à cela : 1000 m2 des murs flambant neufs à mille lieues des vieilles pierres des lieux. Ici, on grimpe dès 2 ans dans des parcours adaptés et évolutifs avec une volonté claire de faire de l’escalade une activité familiale accessible à tous. « Il n’y a pas de murs faciles ou difficiles : tout dépend des prises posées par les ouvreurs. Mais avec des blocs renouvelés chaque semaine, même les accros quotidiens ont toujours de quoi mordre », ajoute le coordinateur.

L’entrée dans ce temple de l’acrobatie va de 9 à 16 euros, selon l’horaire et le profil, avec 3 ou 4 euros supplémentaires pour louer une paire de chaussons. Elle est accessible tous les jours, jusqu’à minuit. « Pour l’instant, l’accès se fait par le passage Jeanne Chauveau, mais dès que le chantier de l’Hôtel-Dieu sera terminé, le lieu s’ouvrira dans toutes les directions. »

AVEC DOUCHES, VESTIAIRES, TOILETTES : TOUT EST NICKEL.

Dans cet espace, une douzaine de personnes tournent sur plusieurs postes — accueil, encadrement, ouverture et nettoyage. « Le projet est jeune, mais l’organisation est pro », confie un habitué. The Roof Rennes n’est cependant pas seulement un lieu pour grimper en solo. Des cours sont proposés tout au long de l’année : sessions découvertes, stages de perfectionnement, cours annuels et sorties sur falaise.  Infos pratiques. The Roof Rennes, Hôtel-Dieu, Rennes. En juillet-août : fermeture à 21 h les samedis et dimanches. Âge minimum : à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte. En autonomie dès 14 ans avec autorisation parentale. Tarifs disponibles en ligne (entrées à l’unité, abonnements, groupes, CE…). Réservations et infos complètes sur the Roof. 

Les commentaires sont fermés.