Steve Bayol, Consultant-formateur
Steve Bayol : le consultant–formateur
Steve Bayol accompagne les petites et moyennes entreprises dans quatre domaines spécifiques : l’organisation, la gestion, la communication et la création. Rencontre avec un amoureux de la Bretagne et de son métier.
« Même si mon nom n’a pas une consonance italienne, confie-t-il, je suis né à Nice d’une maman sicilienne et d’un papa piémontais». Mais de son enfance niçoise, il ne conserve pas le meilleur des souvenirs. « J’ai perdu mon père, tout petit », se souvient-il. « Les années qui ont suivi n’ont pas été faciles. Je n’étais pas un gentil petit garçon. Je me battais toujours à l’école. Heureusement, le sport a canalisé toute mon énergie ».
« Je ne mettais pas toujours les formes avec ma hiérarchie. Je me suis dit autant devenir patron ! »
Du foot à la course à pied
Steve Bayol joue au football durant quelques années. « J’ai failli passer professionnel à l’AS Monaco. Je jouais avec Dado Prso (international croate) et bien d’autres encore. J’ai eu le plaisir, même si je pense qu’il ne s’en rappelle pas, de rencontrer le prince Albert pendant la préparation du stage avant saison. Mais une grosse blessure est passée par là… »
À défaut de jouer au foot, Steve Bayol se met à courir. « Durant mes études à la fac de sports, j’ai eu un creux dans mon emploi du temps. Je me suis mis à courir avec des athlètes du club de Nice et… j’ai été sélectionné au Championnat de France où nous avons fini sixième par équipe ! Contrairement aux autres footeux, j’aimais bien cavaler ! »
De ses nombreuses années sportives, Steve Bayol en a tiré le goût des challenges dans le monde de la grande distribution. De Nice aux quartiers nord de Marseille, il travaille dans différents supermarchés pendant une quinzaine d’années. « J’y ai occupé tous les postes d’employé à dirigeant en passant par cadre intermédiaire. Je ne regrette pas mon passage dans les supermarchés. C’est très formateur. On touche tous les domaines, toutes les facettes d’une entreprise ». Au fil de ses missions dans les magasins Super U, Leclerc, Norma et autres, Steve Bayol devient même un spécialiste du vin et des alcools. « Au début de ma carrière, je n’y connaissais absolument rien et je ne buvais pas. Je me fiais à mes connaissances théoriques. Mais j’ai fini par goûter du vin avec modération lors des mes visites dans différents vignobles du Var et du Sud de la France. Je suis très fier aujourd’hui de n’avoir eu aucun retour négatif de la part de mes clients ».
Rennes et MOA
À Rennes, Steve Bayol a été surpris par la mentalité des gens au moment où il s’y est installé il y a quatre ans. « Ici, il y a une vraie solidarité. Les gens se plient en quatre pour vous aider. Ils trouvent toujours une solution pour vous ». Mais dans la capitale bretonne, il aime surtout la verdure. « J’ai été agréablement surpris par les parcs de Maurepas, des Gayeulles et du Thabor mais ausssi bien sûr la forêt de Rennes ».
Steve Bayol est formateur « vin » auprès des restaurateurs et des cavistes
« Autant devenir patron »
Après quinze ans dans les supermarchés, le jeune homme a eu envie de bien plus. Il a voulu changer d’air. « J’essayais d’être un bon élément. Mais je ne mettais pas toujours les formes avec ma hiérarchie pour évoquer des changements, des solutions. J’entrais parfois en conflit. Je me suis dit autant devenir patron pour optimiser les affaires des autres ! » Après avoir fait le tour du discount, Steve Bayol s’épanouit désormais à la tête de sa propre boite en organisation et management d’en- treprise. « Je suis comme un couteau suisse », se plaît-il à répéter. « Je peux déployer plusieurs compétences pour aider un dirigeant dans la transformation, la gestion, la communication, l’organisation de son business. Je veux faciliter la vie de l’entrepreneur dans des domaines aussi variés que la maîtrise des outils informatiques, la gestion humaine financière, le relooking de locaux », ajoute-t-il. Pour chaque mission, Steve Bayol se veut à l’écoute des cadres, des chefs d’entreprise. « La solution est toujours en eux ! », convient-il. « J’essaie avec les dirigeants de trouver les leviers pour améliorer leurs performances, leur développement commercial ». De cette force, de son expérience, il veut aujourd’hui en faire profiter le tissu local des PME, principalement dans le monde de l’alimentaire. « Je veux leur donner ce que leurs dirigeants ne peuvent toujours avoir : le recul et la vision globale ». Avec aujourd’hui un atout supplémentaire : Steve Bayol est devenu formateur. ●
- Steve Bayol
- 12, avenue Louis Barthou – 35000 Rennes
06 23 71 58 65
bayol.steve@gmail.com
Les commentaires sont fermés.