La Fondation Notaire & Breton : trois ans d’engagement solidaire en Bretagne historique
La Fondation Notaire & Breton fête ses trois ans d’existence, marquant une étape clé dans son action en faveur des familles et de l’égalité des chances en Bretagne historique. Créée par la Chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes, la Fondation soutient des projets locaux autour de trois priorités : le logement, la santé et l’éducation.
Lancée le 28 avril 2022, la Fondation est née d’une volonté partagée par les notaires de la région : agir concrètement contre les inégalités sociales, économiques et sanitaires. En trois ans, cet engagement s’est traduit par un soutien direct à 47 projets, pour un montant total d’environ 350 000 euros.
Un modèle de financement simple et efficace permet à la Fondation de mener ses actions : pour chaque acte notarié réalisé, un euro est prélevé sur les émoluments et reversé à la Fondation. Aujourd’hui, 45 % des notaires de la cour d’appel de Rennes participent à cette initiative solidaire.
« L’objectif est d’élargir ce mouvement et de rallier les 1 400 notaires de notre cour d’appel, afin d’avoir un impact encore plus important et de soutenir encore plus de projets à fort impact pour les familles bretonnes », explique Me Anne Fercoq-Le Guen, Présidente de la Fondation.
Les projets soutenus reflètent la diversité des besoins sur le terrain : réhabilitation d’une maison d’hébergement d’urgence pour Habitat & Humanisme dans le Finistère, accompagnement de jeunes en réinsertion avec l’association Irvin en Ille-et-Vilaine, ou encore aménagement d’une chambre néonatale au CHU de Nantes avec l’association B.E.R.S.E.
Trois ans après sa création, la Fondation Notaire & Breton entend renforcer son action. La solidarité de proximité reste au cœur de sa mission : celle d’agir, avec constance et impact, pour un territoire plus juste et solidaire.
Les commentaires sont fermés.