Retrouvez toute l'information économique de proximité

La Feuille d’Érable : 40 ans d’engagement pour l’environnement et l’insertion racontés dans un livre

Fondée à Rennes en 1983, La Feuille d’Érable célèbre ses 40 ans en retraçant son parcours dans un livre publié aux Éditions Ouest-France. Née sous forme associative, elle est aujourd’hui une PME de 87 salariés, fer de lance de l’économie circulaire en Bretagne.

Historiquement spécialisée dans la collecte et le recyclage du papier, La Feuille d’Érable a depuis diversifié ses activités. Elle a créé une activité de tri de déchets d’activités économiques, de recyclage de cagettes, de collecte de piles, plastiques, biodéchets, et d’animation de formations autour de l’environnement. Sa filiale Auclair assure des prestations de nettoyage écologique, et La Station, dernier-né du groupe, se développe rapidement dans le lavage de contenants réutilisables.

Au fil du temps, l’entreprise est devenue un modèle d’insertion : plus de 3000 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées depuis sa création. En 2012, elle a adopté le statut de SAS, puis a fondé une holding en 2019 permettant aux salariés d’entrer au capital. Aujourd’hui, 11 d’entre eux siègent au conseil d’administration.

La Station, notamment, s’impose comme un acteur clé du réemploi : sa ligne de lavage traite jusqu’à 8 millions de contenants par an. Elle nettoie aussi des bouteilles en verre, en lien avec une cinquantaine de producteurs bretons, contribuant à la mise en place d’une filière de réemploi régionale. Elle accompagne ainsi les industriels face aux exigences de la loi Agec. À travers ses actions, La Feuille d’Érable poursuit son chemin en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, avec une ambition intacte : conjuguer performance économique, impact social et transition écologique.

Les commentaires sont fermés.