DEUX MOIS DE FERMETURE POUR LA TABLÉE DE MOIGNÉ
Ce jour funeste du 20 février 2025, ils sont cinq à la Tablée de Moigné, sur la commune du Rheu. Lors de leur repas, l’alcool coule à flots. Les convives commandent trois bouteilles de rosé, deux de rouge, puis deux de champagne. À l’issue du déjeuner, ils boivent encore plusieurs verres de vin blanc et de rouge, dans le cadre d’une dégustation organisée au sein de l’établissement. « Les employés les ont servis à profusion, sans tenir compte de la quantité consommée », tient à préciser le préfet dans son arrêté de fermeture.
Vers 19 h 30, les clients sortent du restaurant en état d’ébriété avancé. L’un d’eux, Cédric Rochereuil, âgé de 46 ans et aujourd’hui en prison, percute mortellement son ami, Gérald Gallenne. Ce dernier, conscient de l’état du conducteur, s’était placé devant la voiture pour tenter de le dissuader de prendre la route. Malgré l’accident, l’automobiliste avait poursuivi sa trajectoire durant quelques minutes avant de perdre le contrôle de son véhicule à Bréal-sous-Montfort.
Pour motiver sa décision, le préfet a estimé « les faits précités » en « lien direct avec les conditions d’exploitation et la fréquentation » de l’établissement. Défendu par Sébastien Collet, le restaurant risquait une fermeture de six mois. Son gérant, Germain Ollivier, n’avait pas remis en cause la gravité des évènements, ni lors de son entretien en préfecture le 27 mars 2025, ni dans un courrier adressé le 31 mars. La tablée de Moigné ne pourra pas recevoir ses clients du 13 avril au 14 juin 2025.
Les commentaires sont fermés.